Comment utiliser un générateur d’ozone à la maison – Un générateur d’ozone est un purificateur d’air produisant de l’ozone. Ses propriétés désinfectantes ont été reconnues au début des années 1800. On a découvert que l’ozone avait un large éventail d’applications. Les générateurs d’ozone sont maintenant utilisés pour éliminer les odeurs et les germes des pièces. Ils peuvent également être utilisés pour purifier l’eau. Les germes, virus, bactéries et autres microbes sont tous potentiellement dangereux. Ces parasites cachés sont prêts à tout pour causer des ravages dans l’organisme, ils peuvent même provoquer des maladies graves pouvant entraîner la mort. C’est pourquoi, dans certains cas, un générateur d’ozone peut être utilisé à la maison pour les éliminer.

Qu’est-ce qu’une machine ozone et comment fonctionne-t-elle ?

Une machine ozone est une unité portable qui peut être utilisée pour éliminer les polluants intérieurs et les odeurs à la maison ou dans la voiture. Un compartiment de la machine capte l’air sous forme de CO2. L’oxygène contenu dans l’air est ensuite transformé en ozone par une décharge électrique semblable à un éclair. La décharge corona silencieuse est le nom de cette technique. La décharge électrique sépare l’oxygène en atomes d’oxygène individuels, qui se fixent ensuite à d’autres atomes d’oxygène (O2) pour former l’ozone. Le rayonnement UV, qui simule la façon dont le rayonnement UV du soleil sépare les atomes d’oxygène (O2) en atomes individuels, est une approche moins efficace.

L’ozone est une version à trois atomes (O3) de l’oxygène (O2). Comme la troisième molécule de l’ozone peut facilement se séparer et se fixer à la structure chimique des micro-organismes, elle est utile pour éradiquer les polluants, les virus, les bactéries, les germes et les odeurs. Il en résulte qu’ils sont rendus inefficaces. En l’absence de toute personne dans la pièce, la machine ozone est normalement mise en marche et laissée fonctionner pendant un certain temps. Une fois que l’ozone a fait son travail, il faut ouvrir la pièce et laisser l’air s’échapper.

Méthodes de sécurité pour utiliser les générateurs d’ozone dans la maison

Avec tous les dangers discutés des générateurs d’ozone, existe-t-il des moyens sûrs de les utiliser ? L’endroit le plus sûr pour utiliser les générateurs d’ozone est un environnement vide. Avant d’allumer l’appareil à ozone, assurez-vous qu’il n’y a ni humains ni animaux dans la maison et que toutes les plantes d’intérieur ont été retirées.

Les appareils à ozone peuvent être utilisés en toute sécurité à la maison à de faibles concentrations, à des niveaux sûrs. Cela couvre les petites tâches telles que l’assainissement de l’air pour la respiration, l’élimination de la fumée de cuisine et l’élimination de la fumée de cigarette. Pendant l’utilisation de l’appareil, un tel lieu peut encore être occupé. Toutefois, cela n’est pas possible lorsqu’une forte concentration d’ozone est nécessaire, par exemple pour éradiquer les moisissures dans une maison. Les experts conseillent également d’éviter d’utiliser des appareils à ozone dans des espaces habités, quelle que soit la concentration.

Lors de l’utilisation d’un générateur d’ozone, une autre précaution à prendre est de couvrir ou d’enlever les objets précieux avant de l’allumer. De plus, effectuez un entretien de routine, comme le nettoyage de la plaque collectrice tous les 2 à 6 mois, afin de maintenir l’appareil dans un état utilisable et sûr. Évitez également d’utiliser le générateur dans une zone à forte humidité. Des arcs électriques à l’intérieur de la machine ozone peuvent être causés par l’humidité.