Félicitations, vous venez d’adopter un nouveau chiot ! Voici quelques conseils utiles pour bien démarrer et élever un chien heureux et en bonne santé.
Table des matières
Vaccinez-le
Les chiots sont sensibles à diverses maladies potentiellement mortelles, notamment la maladie de Carré, le parvovirus et la rage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des vaccins sûrs et efficaces pour protéger votre élevage berger américain miniature.
Fréquence d’administration
Les vaccins sont généralement administrés aux chiots toutes les 2 à 4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines. La rage et le DHP (vaccin combiné contre la maladie de Carré, le parvovirus et l’adénovirus) sont considérés comme des vaccins essentiels. Ce qui signifie qu’ils sont recommandés pour tous les chiens.
Choisir le protocole de vaccination adapté
Des vaccins non essentiels contre la « toux du chenil », la leptospirose et la maladie de Lyme sont disponibles pour les chiens qui sont exposés à des risques en raison de leur mode de vie. C’est le cas par exemple de ceux :
- qui sont en pension,
- qui nagent dans des étangs,qui courent dans des zones infestées de tiques.
Discutez des options de vaccination avec votre vétérinaire afin d’établir un protocole de vaccination adapté à vous et à votre chien. Veillez à ce que votre chien évite tout contact avec des chiens inconnus jusqu’à ce qu’il soit complètement vacciné.
Prévenir les parasites
De nombreuses maladies peuvent résulter d’une infection parasitaire :
- Les tiques de Nouvelle-Angleterre sont souvent porteuses des organismes responsables de la maladie de Lyme et de l’anaplasmose.
- Les moustiques sont responsables de la transmission de la dirofilariose, une infection potentiellement mortelle dans laquelle des vers vivent dans les vaisseaux sanguins autour du cœur et des poumons des chiens.
- Les puces peuvent causer une gêne importante et des infections cutanées chez les chiens, et peuvent également piquer les humains. Les vers intestinaux peuvent provoquer des diarrhées, de l’anémie et de la malnutrition.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quels sont les produits antiparasitaires adaptés à votre élevage berger américain miniature.
Socialiser et dresser
Les chiens sont des animaux sociables, mais ils ont parfois besoin d’aide pour apprendre à se comporter dans certaines situations sociales.
À quel âge commencer ?
Les chiots âgés de 2 à 14 semaines sont considérés comme étant dans une période critique de socialisation. Il est particulièrement important pendant cette période d’exposer votre nouveau chien à toutes sortes de stimuli. Il doit :
- rencontrer des personnes de différentes tailles et morphologies,
- voir d’autres animaux,
- entendre des bruits forts,
- regarder les voitures passer,
- se faire couper les griffes,
- nettoyer les oreilles, etc.
Veillez à récompenser les comportements appropriés en offrant à votre chiot ses friandises préférées. Dans un élevage berger américain miniature, un manque d’exposition pendant la période critique peut rendre le chien craintif, voire agressif par peur.
Ne pas hésiter à se faire aider par les professionnels
Les cours pour chiots proposés par des établissements spécialisés sont un excellent moyen de socialiser et de dresser votre chien. En effet, les autres chiens doivent être en bonne santé et vaccinés pour pouvoir y participer. Le dressage doit être basé sur la récompense, par exemple en donnant une friandise et des félicitations lorsque votre chiot s’assoit sur commande. L’utilisation de punitions telles que les jets d’eau ou les chocs électriques avec un collier électrique augmente la peur chez les chiens et peut conduire à un comportement plus agressif.
Exercice physique
On dit souvent qu’un chien fatigué est un bon chien. L’exercice physique aide les chiens à rester calmes et réduit le risque de comportements destructeurs. C’est également un excellent moyen de créer des liens avec votre nouvel animal de compagnie.






Soyez le premier à écrire un commentaire.