Vous ressentez une douleur en voulant faire un joli chignon ou une queue de cheval ? Ou vous avez mal lorsque vous touchez votre haut de crâne ? C’est la preuve que vous souffrez d’un cuir chevelu douloureux. Connue également sous le nom de trichodynie, la douleur perçue à la racine des cheveux est un état pathologique qui affecte de nombreuses personnes et, en plus fort pourcentage, la gent féminine.

Entre sensations de brûlure, démangeaisons, tiraillements, picotements ou rougeurs, ce problème peut impacter négativement la qualité de votre vie. On vous donne ici quelques conseils pour lutter contre ces douleurs capillaires.

Quelles astuces pour combattre le mal de cheveux ?

Des solutions naturelles existent pour soulager la douleur du cuir chevelu. Découvrez-les rapidement.

Éviter de trop serrer les cheveux

En cas de chaleur ou pour une autre raison, certaines femmes choisissent une coiffure de queue de cheval ou un haut chignon bien serré. Une telle pratique est fortement déconseillée pour une longue période. Pour garder un cuir chevelu en bonne santé, une queue de cheval deux fois par semaine serait parfaitement convenable. Vous devez laisser respirer vos cheveux au cours de la journée.

Vous pouvez aussi utiliser les accessoires de coiffure révolutionnaires « Invisibobble » qui ont un effet de serrage moins important vu leurs pressions inégales sur les cheveux.

Masser le cuir chevelu avec l’eau de vinaigre

Lorsque votre cuir chevelu tiraille et démange, vous pouvez laver vos cheveux avec du vinaigre. En effet, le vinaigre a un PH proche de celui de notre cuir chevelu. De ce fait, ce remède naturel stimule la circulation sanguine  et améliore l’état des cheveux crépus. Ceux-ci bénéficieront d’une brillance et d’une fraîcheur magnifique.

Pour ce faire, utilisez vos doigts pour masser votre cuir chevelu soigneusement avec de l’eau vinaigrée. Ensuite, rincez vos cheveux avec une quantité abondante d’eau. Vous pouvez avoir d’autres remèdes pour prévenir contre la sensibilité du cuir chevelu sur nos-cheveux.com.

Utiliser l’Aloe Vera

Grâce à ses propriétés hydratantes, le gel d’Aloe Vera peut calmer la sécheresse excessive et les démangeaisons du cuir chevelu. Dans le cas où vous ne trouveriez pas du gel frais d’Aloe Vera, vous pouvez acheter le gel commercialisé. Ainsi, commencez par étaler le gel d’Aloe Vera frais sur le cuir chevelu à l’aide de vos doigts.

Ensuite, attendez environ 10 à 15 minutes pour que cela puisse se reposer et, pour finir, rincez les cheveux à l’aide d’un shampoing doux.
Par ailleurs, il est conseillé d’adopter d’autres gestes pour respecter au quotidien votre cuir chevelu :

  • ne pas exposer de manière prolongée vos cheveux au soleil et au froid en portant des chapeaux ;
  • brosser ses cheveux de manière adaptée avec une brosse en soie végétale ou en poils de sanglier ;
  • utiliser l’huile de coco pour entretenir vos cheveux ;
  • avoir une alimentation saine et équilibrée.

Si malgré l’observance de tous ces conseils, votre cuir chevelu vous fait toujours mal, n’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

Quelles sont les causes d’un cuir chevelu douloureux ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la trichodynie. On peut citer entre autres :

  • Le stress et l’anxiété ;
  • Une utilisation intense des produits capillaires (shampoing riche en Paraben, Formol…) ;
  • Les Brushings fréquents ;
  • l’utilisation des sèche-cheveux très chauds ;
  • Le déficit alimentaire ;
  • L’exposition prolongée au soleil ;
  • Les piscines en raison du chlore ;
  • Le port prolongé des casques pour les motos ;
  • Les cheveux très attachés.

Toutefois, dans certains cas, le cuir chevelu douloureux peut être causé par certaines maladies comme le psoriasis, la fibromyalgie, ou encore le cancer.