Véritables ennemis d’un teint frais et uniforme, les points noirs trouvent rapidement leur place dans l’épiderme et semblent parfois déterminés à y rester. Pas de panique, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’éliminer les points noirs sans endommager les tissus cutanés. Comment supprimer les points noirs? Comment éviter leur apparition? Comment éviter la surinfection? Laboté vous apporte ses conseils d’expert.

Qu’est-ce qu’un point noir?

Pour mieux comprendre comment éliminer les points noirs, il faut d’abord considérer ce qu’est un point noir: le point noir, également appelé comédon ouvert, est une lésion courante de l’épiderme qui est assez bénigne. Notre peau est constituée de pores, petites cavités situées sur ses membranes, destinées à évacuer la transpiration et le sébum émis naturellement par la peau. Chaque pore contient un follicule pileux et une glande sébacée, avec son canal qui monte à la surface du tissu cutané.

Lorsqu’un point noir se forme, le canal destiné à évacuer le sébum est bloqué par des cellules mortes. Le sébum s’accumule alors dans le canal, et forme un bouchon sous la surface de la peau. Lorsque le sébum atteint la surface, il s’oxyde et devient noir: c’est ainsi qu’un point noir apparaît!

Les points noirs se développent souvent sur la zone T du visage, qui est le front, le nez, les joues et le menton. En effet, ces zones contiennent deux fois plus de glandes sébacées que sur le reste du visage, les pores sont donc plus dilatés, et la production de sébum est plus importante. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer les points noirs qui brouillent votre teint.

Comment supprimer les points noirs?

Une fois le (s) comédon (s) ouvert (s) en place, pas de panique, il est tout à fait possible d’éliminer les points noirs sans traumatiser la peau. D’abord et avant tout, aussi tentant soit-il, ne faites pas chier vos points noirs! Cela laisse des marques et des cicatrices qui peuvent rapidement parsemer le visage. De plus, la trituration d’un point noir est le meilleur moyen de faire une infection secondaire. Vous l’aurez compris: c’est un geste qu’il faut éviter.

Pour éliminer les points noirs, · Utilisez un aspirateur point noir: l’action mécanique des extracteurs de points noirs est très efficace pour éliminer les points noirs. Cependant, ce geste peut être assez traumatisant pour la peau, il ne faut donc pas en abuser!