L’enlèvement de tatouage au laser est une procédure passionnante pour les patients et les praticiens, mais peu de gens comprennent la science derrière la procédure. Cet article est une introduction à la physique de l’enlèvement de tatouage au laser et explique pourquoi l’enlèvement de tatouage au laser est l’option la plus efficace pour l’encre indésirable.

Le processus de retrait de tatouage au laser de base

Au cours d’une procédure de retrait d’un tatouage au laser, le praticien guide une tattoo removal machine sur la zone du tatouage. Contrairement à un pointeur laser qui produit un faisceau de lumière continu, les lasers détecteurs de tatouage produisent des impulsions d’énergie lumineuse.

Chaque impulsion d’énergie pénètre dans la peau et est absorbée par l’encre de tatouage. Au fur et à mesure que les particules d’encre de tatouage absorbent l’énergie, elles chauffent puis se brisent en minuscules fragments. Ensuite, au cours des semaines suivant le traitement, le système immunitaire du corps élimine les particules d’encre de tatouage de l’endroit, éclaircissant l’apparence du tatouage. Chaque traitement au laser décompose de plus en plus l’encre de tatouage jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Laisser le corps faire son travail

Le retrait du tatouage n’est pas une solution instantanée – c’est généralement un engagement de plusieurs mois pour les patients. La plupart des tatouages nécessitent entre 5 et 10 traitements pour être complètement éliminés, et les traitements doivent être espacés d’au moins 6 semaines. Les patients demandent souvent pourquoi le retrait du tatouage nécessite autant de traitements et pourquoi ils doivent attendre entre les traitements. En tant que praticien, il est important de connaître les réponses à ces questions pour fournir une consultation informative aux patients.

L’enlèvement de tatouage au laser nécessite plusieurs traitements car toutes les encres de tatouage ne peuvent pas être brisées en une seule séance de traitement. Lorsqu’un tatouage est appliqué, l’encre est injectée à différentes profondeurs dans le derme. Lorsque la lumière laser est appliquée sur la peau, les couches d’encre les moins profondes du derme absorbent l’énergie et se brisent, mais les couches plus profondes peuvent ne pas avoir été affectées. Ce n’est qu’une fois le corps rincé que les couches supérieures d’encre peuvent être traitées. En effet, chaque traitement de détatouage successif affecte des couches d’encre de plus en plus profondes jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Les patients doivent attendre entre les traitements car il faut du temps au corps pour éliminer l’encre de tatouage brisée de l’emplacement du tatouage. Le processus d’élimination de l’encre implique que les cellules phagocytaires du système immunitaire déplacent progressivement les particules d’encre vers les ganglions lymphatiques, où les pigments restent. Parce que le corps ne peut rincer l’encre qu’à une certaine vitesse, il est avantageux d’attendre aussi longtemps que possible entre les traitements pour voir la décoloration maximale de chaque session. En outre, la période d’attente permet à toutes les croûtes ou cloques de guérir, minimisant la possibilité de sur-traiter la zone et de provoquer des effets secondaires indésirables.