La vue et l’ouïe sont les facultés, qui permettent d’apprécier la qualité visuelle et audible d’un son ou d’une image. Cela permet de porter des critiques vis-à-vis du son que de l’image. Lorsqu’un mauvais choix est fait pour une musique ou une voix off, alors une vidéo corporate peut brouiller un message ou le porter au plus haut, raison pour laquelle il est important de bien choisir sa voix off.

La voix off : quel impact sur le message ?

Pour une agence de création sonore, c’est toujours important d’avoir une comédienne voix off à son micro. Cette voix peut poser sur une création musicale techniquement efficace, qui correspond à une certaine attente de rendu des annonceurs. Aussi pour illustrer le choix d’une voix sur le fond, elle doit  se fier aux éléments suivants : le public qui vise l’annonceur, le lieu d’évolution, le rayonnement, le  temps d’exploitation, la qualité de diffusion, le support utilisé. D’autres facteurs sont à considérer, mais au fur et à mesure que les éléments de réponses sont apportés, la qualité de l’impact du type de voix sur le message se précise. Aussi lorsque le son-musique-voix off apporte un bon rendu, cela ne signifie pas qu’il est toujours en accord avec les contraintes de fond, comme par exemple, la correspondance entre le  rythme et l’ambiance dégagée ou l’adéquation du timbre de voix public visé, le choix du vocabulaire et de la langue  employée.

Le ton et le message

Le son et le timbre vocal sont définis selon le type de message. Il est donc important d’écouter différents timbres et nuances, qu’un comédien peut insuffler dans sa voix, afin de l’imiter pour mieux réussir sa conférence ou son message. Certains comédiens ont toute une gamme impressionnante de timbres, qui leur permet de passer d’un registre à l’autre sans effort. Une entreprise doit avoir un bon casting. Et le bon casting client doit être varié et doit pouvoir proposer une diversité de timbres aux clients. Ainsi elle peut proposer une voix féminine ou masculine jeune ou âgée, fine, claire ou grogneuse. En matière de choix de l’usage de voix off, il est important de ne pas mettre en avant la forme au détriment du fond.