Noisy-le-Grand est une ville moderne qui a su conserver ses racines, ses traditions et son esprit de village.

Noisy-le-Grand figurait déjà au Ve siècle parmi les résidences des rois mérovingiens. Elle passera au Xème siècle sous la domination des moines qui durera jusqu’à la Révolution de 1789.

Une évolution remarquable

Jusqu’au début du XXe siècle, Noisy le grand était un paisible village dont l’agriculture était la principale activité. Les agriculteurs et les maraîchers fournissent l’essentiel de la nourriture (lait, beurre, œufs, volailles, etc.). Le tramway de la « Compagnie des Chemins de fer Nogentais » arrive dans le village en 1901. Les tramways facilitent le transport des ouvriers et employés travaillant à Paris ou à proximité. C’est déjà un signe de l’évolution du pays d’un village bruyant à une banlieue. Dimanche, les Parisiens ont profité de l’avancée pour s’aérer dans le vacarme de l’agitation… Dimanche, les bords de Marne grouillaient et pêcheurs et Parisiens se promenaient. Le caractère champêtre de Noisy en fait un lieu propice à la détente et à la baignade. Noisy est connue pour la qualité de son air (due à l’altitude de la Marne) et la tranquillité des bords de Marne. Le bistrot s’affranchit dans les années 1920 et se développe autour des Grammonts Shore et du charmant quartier. …

Aujourd’hui l’on compte environ 90 000 habitants dans la ville de Noisy le grand.

Une culture unique

Noisy le grand est aujourd’hui une ville de 62 000 habitants, où les nouveaux quartiers, même futuristes, côtoient les quartiers résidentiels traditionnels.

Noisy le grand offre un environnement culturel riche et associatif sportif. Des festivités sont organisées comme le Marché de Noël ou le Carnaval. Les performances sont reconnues pour être vues à l’Espace Michel Simon ; le Conservatoire municipal, dédié à Maurice Baquet, artiste qui a vécu à Noisy pendant plus de 30 ans, accueille toujours plus de musiciens.