La téléconsultation est une consultation médicale faite à distance par un médecin. Elle constitue un nouveau moyen d’accès aux soins. De manière plus précise, elle permet de contourner certains empêchements comme les déserts médicaux ou les problèmes d’accès aux soins en soirée. Les consultations médicales à distance se font grâce aux appareils tels que les ordinateurs, tablette ou smartphone. Découvrez dans ce contenu tout ce qu’il faut savoir sur la téléconsultation médicale.

Les avantages de la téléconsultation

La téléconsultation présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • Pour votre consultation à distance, vous aurez juste besoin d’une webcam et d’une connexion internet.
  • Sous certaines modalités, la téléconsultation est recevable à un remboursement par l’assurance maladie depuis 15/09/2018.
  • À la fin de la téléconsultation, le médecin envoie une ordonnance médicale par mail au patient
  • Les tarifs sont les mêmes que pour une consultation conventionnelle.

Aussi, avec l’évolution de la technologie, les patients pourront prendre des rdv doc grâce à des plateformes sécurisées.

Quelles sont les conditions pour avoir recours à une téléconsultation ?

La téléconsultation doit forcément s’inscrire dans le parcours de soin du patient. Les conditions relatives à ce cheminement demeurent donc pratiques.

  • La consultation à distance doit être théoriquement faite par un médecin qui connaît déjà le patient, ses antécédents et son dossier médical. Pour cela, le patient doit avoir consulté ce médecin durant les 12 mois qui précèdent la téléconsultation.
  • Le consentement du patient quant au recours à la téléconsultation doit obligatoirement être recueilli et indiqué dans son dossier médical. Cet accord est reçu après information sur les conditions pratiques, les raisons du recours à la téléconsultation, etc.
  • Le professionnel médical doit avoir programmé dans son agenda des pages réservées aux téléconsultations pour pouvoir assurer celles-ci dans les bonnes conditions.
  • Les téléconsultations peuvent se relayer avec des consultations physiques au cabinet.

Comment se déroule la téléconsultation ?

Pour commencer, la téléconsultation doit se faire à travers des moyens de vidéotransmission, afin de permettre l’identification du patient et le respect du secret médical. Le médecin transmet au patient un lien de connexion pour une date et une heure fixe. Avec ce lien, le patient se connecte sur une application présentant toutes les garanties de confidentialité et de respect du secret médical. La connexion et l’image doivent être d’une bonne qualité pour que les échanges nécessaires à la téléconsultation se déroulent dans de bonnes conditions. Lors des échanges avec le patient, il faudra veiller à ce que ce dernier s’exprime normalement comme s’il était en consultation physique. Il ne doit pas être bloqué par la communication à distance. Pour finir, le médecin peut indiquer une prescription que le patient pourra recevoir par mail ou courrier.

Quelle prise en charge par les organismes sociaux pour la téléconsultation ?

La téléconsultation est facturée au tarif classique, strictement comme une consultation physique. Durant la crise sanitaire, la consultation à distance a totalement été prise en charge par les organismes sociaux. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 fait durer cette mesure jusqu’au 31 décembre 2022. Ceci est valable aussi bien pour les médecins que pour les sages-femmes. Cependant, depuis la fin de l’état d’urgence, la téléconsultation seulement téléphonique n’est plus prise en charge.