Votre peau est la couche externe protectrice de votre corps, elle ressent donc plus fortement les changements de saison. Et l’air froid et sec de l’hiver peut entraîner un certain nombre de problèmes cutanés. 

Voici quelques-uns des problèmes de peau les plus courants en hiver et les conseils de soins hivernaux dont vous aurez besoin pour y remédier.

Qu’arrive-t-il à la peau en hiver ?

La barrière protectrice de votre peau, appelée couche cornée (SC), constitue une défense multitâche qui la protège principalement des agents pathogènes tels que les bactéries, tout en l’aidant à conserver son hydratation. Mais l’air de l’hiver est plus sec que celui de l’été, et une exposition régulière de la peau peut compromettre la protection de la couche cornée.

Une barrière d’hydratation compromise ne fonctionne pas aussi bien et votre peau a plus de mal à retenir l’humidité. La perte d’hydratation réduit la souplesse de la peau, ce qui entraîne une rigidité accrue, une prolifération de la peau et des fissures. Cela la rend plus vulnérable aux nouveaux problèmes et garantit l’aggravation de ceux qui existent déjà.

Quelles sont les affections cutanées les plus courantes en hiver ?

L’air froid et sec peut faire des ravages sur votre peau. Voici quelques-unes des affections les plus fréquentes en hiver.

L’urticaire au froid

Il peut être difficile de croire que les allergies au froid existent, mais c’est pourtant ce qu’est l’urticaire au froid. L’exposition à des températures froides provoque des allergies cutanées telles que des éruptions cutanées, de l’urticaire, des zébrures, des rougeurs ou des démangeaisons chez les personnes atteintes de cette affection. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement ou se développer quelques heures après l’exposition.

Les réactions peuvent également aller de l’anaphylaxie légère à l’anaphylaxie grave, entraînant l’hospitalisation. En général, les symptômes sont localisés sur la peau exposée, mais des symptômes systémiques peuvent apparaître. Le plus souvent, ils sont déclenchés par la baignade en eau froide, qui comporte un risque important de décès par réaction anaphylactique et de noyade au cours d’une réaction.

L’urticaire au froid étant une allergie, les options thérapeutiques sont axées sur la réponse immunitaire. Cela signifie qu’il faut prendre des antihistaminiques en vente libre en réponse aux symptômes ou avant de sortir pour prévenir une réaction avant qu’elle ne commence.

Il est également utile de se couvrir d’écharpes, de bonnets, de moufles ou d’une cagoule pour protéger la peau du froid, et d’éviter les baignades en eau très froide, comme le « polar plunge ».

Mais au-delà de cela, consulter un allergologue est une bonne idée si vous pensez être atteint de cette maladie. L’urticaire au froid peut disparaître, mais les réactions ultérieures peuvent s’aggraver et nécessiter l’utilisation d’un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen).

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une réponse ou une réaction allergique de la peau causée par un contact direct avec une substance irritante. Elle se traduit par une éruption cutanée rouge et prurigineuse qui peut toucher n’importe quelle partie de la peau, même les paupières. Bien qu’elle se manifeste tout au long de l’année, le temps froid et sec aggrave souvent la dermatite existante, ce qui fait de l’hiver une période particulièrement réactive.

Pour lutter contre la dermatite de contact, il faut adopter une approche à plusieurs volets. Pour commencer, identifiez les facteurs déclenchants – des produits d’hygiène personnelle aux produits ménagers, en passant par les vêtements et autres – et évitez-les.

En outre, vous pouvez contribuer à renforcer votre barrière d’hydratation naturelle en ajoutant une crème hydratante épaisse à votre routine de peau sèche hivernale, en veillant à renouveler l’application après vous être lavé les mains et avant de vous coucher.

Pour les réactions qui surviennent malgré vos efforts, une crème à l’hydrocortisone ou un stéroïde topique peut aider à soulager l’inconfort que vous ressentez.

Brûlures d’origine éolienne

Il existe deux écoles de pensée concernant les brûlures d’estomac. Certains experts s’accordent à dire que les effets combinés du froid, du vent et du manque d’humidité peuvent dégrader la couche primaire de votre peau, provoquant les rougeurs, les gonflements et la desquamation généralement associés aux coups de vent.

Cependant, d’autres attribuent ces symptômes aux coups de soleil. Ils affirment que les coups de vent sont causés par les rayons UV qui traversent les nuages et se reflètent sur la neige et la glace.

Quelle que soit la cause sous-jacente, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger contre cette affection. Puisque c’est le visage qui est le plus susceptible d’être touché, appliquez un écran solaire à large spectre d’un FPS minimum de 30 avant de sortir, même par temps nuageux.

En outre, protégez votre visage des éléments avec des écharpes, des cache-cols et des chapeaux, et portez des lunettes de soleil et des lunettes de ski pour protéger le contour de vos yeux.

Si vous avez déjà des coups de vent, hydratez la peau affectée et évitez l’eau chaude ou les nettoyants agressifs. Un analgésique en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène devrait suffire à soulager toute gêne ou sensibilité.

Eczéma

Affection chronique qui empêche la peau de retenir l’humidité, l’eczéma provoque une sécheresse extrême de la peau, des démangeaisons, une urticaire surélevée et des plaques rouges. Ces zones peuvent également devenir grises ou brunes, s’épaissir ou se fissurer. L’eczéma peut apparaître n’importe où sur le corps, mais il est plus fréquent sur les mains, le cou, le visage, l’intérieur des coudes et l’arrière des genoux.

Hydrater, éviter les irritants, limiter l’exposition à l’eau chaude ou prendre un bain d’eau de Javel – oui, cela existe – peut aider à soulager les symptômes. Les objectifs du traitement sont de réparer la barrière cutanée, de réduire l’inflammation et d’éviter les poussées. Mais comme la sécheresse de l’hiver a tendance à aggraver les poussées d’eczéma, il se peut que vous ayez besoin de plus d’aide que ce que les remèdes maison peuvent vous apporter une fois que le froid s’installe.

Un dermatologue peut vous aider à évaluer votre eczéma et à déterminer les options de traitement les plus appropriées. Il peut notamment prescrire des corticostéroïdes ou des inhibiteurs de la calcineurine, des médicaments qui suppriment la réponse immunitaire. D’autres médicaments anti-inflammatoires et la thérapie par les rayons UV peuvent également apporter un soulagement.

Psoriasis

Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante de cette affection cutanée chronique. Se manifestant par des plaques ou des lésions rouges, prurigineuses et squameuses sur la peau, il affecte le plus souvent le cuir chevelu, les coudes et les genoux.

Il est impossible de prévenir le psoriasis, mais il est possible d’en atténuer les symptômes. Utilisez une crème émolliente épaisse et ajoutez de l’huile ou de la farine d’avoine colloïdale à l’eau du bain pour réduire le risque de sécheresse de la peau. En outre, évitez les tissus rugueux et autres irritants pour la peau.

Par ailleurs, le stress étant un facteur connu de déclenchement du psoriasis, l’intégration de pratiques de méditation ou de respiration dans votre journée peut vous aider.

Malgré vos efforts les plus assidus, le psoriasis nécessite généralement un traitement supplémentaire, d’où l’intérêt de consulter un dermatologue. Il peut vous suggérer des stéroïdes topiques ou des rétinoïdes pour réduire la croissance et l’épaississement de la peau, entre autres options.

Démangeaisons hivernales

Si votre peau commence à vous démanger dès que le chauffage intérieur se met en marche et s’arrête au printemps, vous souffrez peut-être de prurit hiemalis. Cette affection, également connue sous le nom de prurit hivernal, peut toucher toutes les parties du corps, à l’exception des mains, du visage, du cuir chevelu et des pieds.

Sa cause exacte n’est pas connue et le prurit hiémal ne présente pas de symptômes visuels clairs. Ses signes révélateurs sont des épisodes soudains de démangeaisons, surtout la nuit, qui entraînent une envie irrésistible de se gratter. La peau peut alors devenir rugueuse, saigner et s’épaissir.

Heureusement, l’ajout d’une lotion hydratante intensive à votre programme de soins de la peau peut contribuer à prévenir cette affection. Des compresses froides et des bains d’avoine peuvent également soulager les démangeaisons associées.

L’acné

L’hiver peut être particulièrement rude pour l’acné. Le chauffage intérieur sec et la baisse de l’humidité de l’air incitent la peau à produire davantage de sébum. Malheureusement, cela peut entraîner un excès de sébum, qui se traduit par des pores obstrués, des points noirs, des points blancs et les grosses pompes rouges révélatrices de l’acné.

Bien que votre réaction naturelle puisse être de vouloir assécher ce sébum, ne le faites pas. Votre peau surproduit du sébum en réponse à une trop grande sécheresse. En l’asséchant, vous risquez de la pousser à l’excès, ce qui produira l’effet inverse de celui que vous recherchez.

Au lieu de cela, lavez votre peau avec un nettoyant doux et appliquez ensuite une crème hydratante non comédogène. Associez à cela un exfoliant chimique quotidien contenant de l’acide salicylique pour dégager les pores, et utilisez ensuite une crème hydratante sans huile contenant de l’acide hyaluronique pour éviter le dessèchement.

Si cela ne suffit toujours pas, un dermatologue peut apporter une solution alternative. Il pourra vous suggérer des traitements topiques sur ordonnance, comme les rétinoïdes ou les antibiotiques, ou des médicaments oraux, comme les antibiotiques ou la pilule combinée.

Lèvres gercées

Les lèvres subissent les effets du froid, ce qui entraîne souvent une sécheresse pendant l’hiver. Il est naturel de se lécher les lèvres en réaction, mais l’évaporation de la salive peut accroître la sécheresse, perpétuant ainsi un cercle vicieux d’humidité et de sécheresse et perturbant la barrière naturelle de la peau, ce qui provoque une inflammation.

En outre, la salive contient des enzymes digestives. Celles-ci peuvent irriter la peau délicate de vos lèvres et provoquer une dermatite des lèvres, une affection caractérisée par des lèvres sèches, squameuses et craquelées, ainsi qu’une peau rouge autour de la bouche.

Heureusement, l’application d’un baume à lèvres hydratant contenant un écran solaire lorsque vos lèvres sont sèches peut servir à la fois de traitement et de prévention. Toutefois, si vos symptômes sont graves et que vous estimez que cela ne suffit pas à lutter contre la sécheresse, envisagez de consulter un dermatologue. Il pourra vous recommander une crème à base d’hydrocortisone en vente libre ou sur ordonnance pour remédier à la sécheresse.

Facteurs de risque des problèmes de peau en hiver

Le fait de vivre dans un climat froid est un facteur de risque de problèmes cutanés en hiver, tout comme les douches chaudes et les bains de vapeur qui peuvent être si réconfortants en hiver. Même l’utilisation du chauffage intérieur peut entraîner une sécheresse de la peau en hiver. Heureusement, la façon de la traiter n’est pas un mystère : une crème hydratante épaisse fait généralement l’affaire.

Comment prévenir les dommages cutanés en hiver ?

En un mot : la crème solaire. Les rayons UV ne disparaissent pas simplement parce qu’il fait froid dehors. 

Vous savez déjà que la crème solaire aide à prévenir les coups de soleil. Mais comme les rayons UV altèrent la fonction de barrière naturelle de votre peau, la crème solaire peut également protéger votre peau et l’aider à mieux conserver son hydratation.

Comment puis-je améliorer ma peau en hiver ?

Les méthodes de prévention sont primordiales pour améliorer votre peau pendant les mois les plus froids. Et la réponse se résume à l’hydratation. Votre routine de soins hivernaux comprend probablement déjà une crème hydratante plus épaisse, mais l’hydratation de votre peau en hiver ne doit pas s’arrêter là. Si possible, optez pour une crème hydratante qui contient des lipides essentiels appelés céramides.

En outre, buvez suffisamment pour que votre urine reste claire et utilisez un humidificateur propre pour augmenter les niveaux d’humidité à l’intérieur. Vous devez également abandonner les nettoyants agressifs ou desséchants au profit de nettoyants doux et hydratants.

En outre, surveillez ce que vous mettez à côté de votre peau. Les tissus qui grattent peuvent l’irriter, tandis que les chapeaux, les écharpes et tout ce qui entre en contact avec elle doivent être lavés régulièrement.