Le soleil commence à faire son apparition dans tout le pays et nous réchauffe de ses rayons tout en nous apportant la vitamine D dont nous avons tant besoin. Bien que la chaleur et la lumière soient merveilleuses après un hiver long et sombre, il est important de penser à se protéger pour éviter les dommages causés par le soleil et le vieillissement prématuré de la peau.

Avec une protection solaire élevée, nous prolongeons le temps pendant lequel nous pouvons nous exposer au soleil sans subir de dommages

Se protéger du soleil et des rayons UV

– La principale mission de la protection solaire est de protéger contre les rayons UV dont l’intensité peut varier selon la saison et l’endroit sur terre. Il s’agit de la lumière ultraviolette, un rayonnement invisible auquel nous sommes principalement exposés par le soleil. Les rayons UV se déclinent en UVA, UVB et UVC, les UVA et UVB étant ceux qui atteignent la terre. Les UVA représentent environ 90 à 95 % du rayonnement qui nous atteint, tandis que la majorité des rayons UVB sont arrêtés par la couche d’ozone, mais ils nous atteignent quand même.

La différence entre les rayons UVA et UVB

– Les UVA assombrissent le pigment de la peau et peuvent endommager les tissus de la peau, ce qui peut entraîner un cancer de la peau.

– Les rayons UVB épaississent la peau (ce qui constitue une sorte de protection en soi) et déclenchent la production de vitamine D, mais c’est aussi ce qui provoque des brûlures, le vieillissement de la peau et peut également entraîner un cancer de la peau.

Dans les crèmes solaires, la protection contre les UVA est désignée par l’abréviation « PA » suivie d’un ou plusieurs signes plus. Il s’agit d’un système de classification qui décrit le degré de protection contre les UVA d’un produit.

– Dans le domaine de la protection solaire, la protection contre les UVB est désignée par le sigle SPF, qui signifie Sun Protection Factor (facteur de protection solaire) et indique donc le facteur de protection solaire qu’un produit offre en termes de rayons UVB par rapport à une situation où vous seriez sans protection. Le chiffre après SPF sur un produit  présente donc  le nombre de degrés Celsius contre lesquels le produit protège

Quelle est la différence entre une protection solaire physique et chimique

Les écrans solaires physiques contiennent des ingrédients à base de minéraux qui réfléchissent la lumière du soleil et la font rebondir sur la peau. Ils sont souvent blancs et plus riches dans leur formule, qui peut être travaillée en massant le produit sur la peau. Ils offrent une protection directe et conviennent aux peaux sèches, aux peaux plus sensibles, aux personnes qui brûlent facilement et aux enfants.

 Les protections solaires chimiques contiennent des ingrédients qui forment une réaction chimique sur la peau qui absorbe, transforme et neutralise les rayons UV. Un ecran solaire peau grasse pénètre souvent doucement et rapidement dans la peau et a une texture plus légère, mais met un certain temps à agir, et doit donc être appliqués 20 à 30 minutes avant que la peau ne soit exposée au soleil.

Conclusion

Utilisez un écran solaire toute l’année, les rayons UV nocifs atteignent la peau même par temps nuageux et pluvieux. En hiver, la neige devient une sorte de miroir qui réfléchit les rayons du soleil et c’est, par exemple, la raison pour laquelle on peut avoir des brûlures de lunettes de ski après une journée sur les pistes.

N’oubliez pas de toujours réappliquer la crème solaire pendant la journée, car la protection diminue avec le temps, en raison de la transpiration et de la baignade.