La lutte contre les incendies est un métier extrêmement dangereux. Outre la lutte contre les incendies proprement dits, les pompiers doivent faire face à la fumée, à l’eau, aux braises chaudes, aux chutes d’objets et aux effondrements de planchers. Ils accomplissent leur travail dans des délais très serrés, étant donné qu’ils ne disposent souvent que de quelques minutes précieuses pour sortir les occupants en toute sécurité des structures en feu. Les pompiers modernes portent une gamme complète d’équipements de protection individuelle pour les aider à se protéger pendant leur travail potentiellement dangereux.

Le métier de pompier est une profession gratifiante qui exige, entre autres, une bonne condition physique et la capacité de travailler dans des délais très serrés.  Avant de décider de vous lancer dans une carrière de pompier, vous devez connaître la Tenue sapeur-pompier et l’équipement que vous utilisez quotidiennement pour continuer à sauver des vies.

Équipement de pompier

Casque de pompier – Les casques sont fabriqués dans des matériaux durables et résistants à la chaleur pour protéger les pompiers de la chaleur et des chutes d’objets.  Les pompiers rangent également des objets sur leur casque, comme des lampes de poche, des cales pour caler les portes et des lunettes de protection pour une protection supplémentaire des yeux.

Pantalon et veste d’intervention – Les pompiers portent des pantalons et des vestes d’intervention fabriqués dans un tissu à deux couches conçu pour repousser la chaleur. Ces matériaux comportent généralement des bandes orange vif, jaunes ou argentées réfléchissantes pour que les pompiers soient plus facilement visibles à travers la fumée.

Appareil respiratoire autonome – L’appareil respiratoire comprend un masque avec un tuyau relié à un réservoir rempli d’air respirable. Il est porté sur le dos du pompier pour fournir de l’oxygène pendant au moins 30 minutes. L’appareil respiratoire permet au pompier d’explorer en toute sécurité les espaces enfumés afin de rechercher des victimes inconscientes.

Gants – Les pompiers portent des gants en cuir épais qui sont fortement isolés et s’étirent au-delà du poignet, ce qui leur permet de manipuler en toute sécurité des objets chauds lorsqu’ils se frayent un chemin dans une structure en feu.

Bottes – Les bottes de pompiers imperméables sont des bottes épaisses en caoutchouc naturel avec des semelles en caoutchouc qui fonctionnent bien sur les surfaces mouillées.

Conditionnement physique des pompiers

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de commencer à vous entraîner physiquement pour votre future carrière de pompier.  Vous devrez faire face à de nombreuses exigences physiques en tant que pompier, comme le port d’un équipement de protection qui pèse environ 20 à 22 kilos. L’amélioration de votre force générale par le biais de la forme physique vous permet d’effectuer des tâches sans risquer de vous blesser ou de blesser d’autres personnes. La santé mentale et physique permet à un pompier de rester concentré sur une tâche et d’avoir l’endurance nécessaire pour l’accomplir.