Le référencement est une stratégie de marketing numérique essentielle.

Après tout, qui ne voudrait pas apparaître dans les premiers résultats de recherche organique sur Google ?

 C’est là que les utilisateurs trouvent les liens les plus visibles, ainsi que les plus fréquemment consultés par les utilisateurs – qui ne vont généralement pas au-delà de la première page de résultats pour trouver ce qu’ils cherchent.

Et une bonne stratégie de référencement peut vous y conduire !

Votre site, votre blog ou votre site de commerce électronique gagne en notoriété, ce qui se traduit par une autorité sur le marché, un plus grand nombre de visiteurs et des possibilités de conversion accrues.

Et le meilleur de tout ? Vous pouvez obtenir tout cela sans avoir à investir dans la publicité payante.

En optimisant vos propres pages et en vous connectant à d’autres sites, vous pouvez améliorer l’expérience de recherche et de navigation de vos utilisateurs.

Grâce à ce guide complet sur le référencement, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour atteindre les premiers résultats sur Google !

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de stratégies d’optimisation pour les sites, les blogs et les pages sur le web, qui visent à améliorer votre position dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Chaque seconde, des millions de recherches sont traitées par les moteurs de recherche – principalement Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Les utilisateurs cherchent des réponses à un éventail incroyable de questions de leur quotidien, depuis l’hôtel le mieux classé pour un prochain voyage jusqu’à une explication de la théorie de l’évolution.

Pour chaque recherche, Google organise les résultats en classant les meilleures réponses en premier.

Chaque recherche présente l’opportunité pour votre marque d’offrir la meilleure réponse à ce que les utilisateurs recherchent.

Si vous vous concentrez sur ce point, vous avez de meilleures chances d’augmenter votre visibilité et le nombre de clics, de recevoir plus de trafic organique et d’améliorer les résultats de votre présence en ligne.

Que sont les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont des systèmes ou des algorithmes qui permettent d’explorer, d’indexer et de classer le contenu du Web afin de l’afficher de manière ordonnée en fonction des recherches des utilisateurs.

Lorsque nous faisons référence aux moteurs de recherche, nous ne parlons pas seulement de Google, mais aussi de Bing, Yahoo !, Baidu et d’autres.

Même YouTube et Pinterest peuvent être considérés comme des moteurs de recherche puisqu’ils sont souvent utilisés pour découvrir du contenu.

Mais Google est clairement le leader de la catégorie, avec près de 92 % des parts du marché de la recherche.

Chaque moteur de recherche a sa propre méthodologie et ses propres critères de classement. Mais l’objectif final est toujours le même : offrir les meilleurs résultats à ce que les utilisateurs recherchent.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Avez-vous déjà réfléchi à ce que fait exactement Google lorsque vous recherchez quelque chose ? Bien que cela ne prenne que quelques millisecondes, il y a un long processus pour pouvoir afficher une liste de résultats qui répondent à votre question.

En général, les moteurs de recherche se déroulent en trois étapes :

Tout d’abord, les moteurs de recherche parcourent le contenu Web à l’aide de robots. Chez Google, il s’agit de leur Googlebot. Ces robots suivent les connexions des liens sur le Web, à la recherche de pages nouvelles et mises à jour.

Ensuite, les pages explorées sont ajoutées à l’index du moteur de recherche, qui sert de vaste bibliothèque pour le contenu du Web.

Les pages y sont organisées en fonction des informations que le robot a recueillies à leur sujet, comme le temps de chargement et les mots clés.

Ces processus d’exploration et d’indexation se déroulent en permanence. Les robots sont toujours en train de trouver et d’organiser le contenu du web. Mais l’ordre dans lequel ils affichent leurs résultats aux utilisateurs est défini par le classement.

Le classement se produit chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche – c’est l’objectif du référencement.

En fonction des mots-clés utilisés dans la recherche, Google parcourt rapidement son index pour trouver les pages qui coïncident avec ces termes et répondent à la question.

Ainsi, le classement est déterminé par la meilleure relation entre les mots clés et une série de facteurs de classement qui composent l’algorithme de recherche.

Ils servent à offrir une meilleure expérience utilisateur et, par conséquent, à augmenter la position de votre page dans les résultats de recherche.

L’algorithme de Google et ses mises à jour

L’algorithme de Google est la combinaison d’opérations qui définissent la manière dont les liens sont classés sur la page de résultats de recherche organique. Sa fonction est de créer une hiérarchie des pages afin de fournir des résultats dans l’ordre le plus pertinent pour chaque utilisateur.

L’algorithme adopte une série de critères pour y parvenir et est continuellement mis à jour pour devenir de plus en plus pertinent.

Grâce à ces mises à jour, Google vise non seulement à améliorer le classement des résultats, mais aussi à éliminer ou à diminuer la position des contenus malveillants et de mauvaise qualité, qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur.

Démarrer une stratégie de référencement ?

Pour référencer son site, le contenu publié sur votre blog doit être pertinent pour quelqu’un. Vous le savez déjà, mais comment les gens trouvent-ils votre contenu ?

Comme toute stratégie marketing, tout commence par la planification : quels sont les résultats que vous espérez obtenir grâce au référencement, qui essayez-vous d’atteindre, comment comptez-vous y parvenir ?

Cela ouvrira la voie à la réussite de votre stratégie.

Sachez également qu’une stratégie de référencement donne généralement des résultats à moyen et long terme.

N’attendez pas le genre de retour immédiat que peuvent procurer les publicités et les liens sponsorisés. Cependant, le référencement permet généralement d’obtenir un rendement plus durable à long terme.