Dans les conditions d’hypnose traditionnelle, le client est pleinement conscient qu’il est hypnotisé. Vous avez tous vu la scène du cinéma ou de la télévision où l’hypnotiseur puissant et faisant autorité implante des suggestions dans son sujet, du type «vous vous endormez, vos paupières deviennent de plus en plus lourdes. Vous arrêterez de fumer… ». L’hypnose traditionnelle est autoritaire, directe et puissante.

Mais il existe une autre méthode d’hypnose, une méthode indirecte qui porte le nom du Dr Milton Erickson, un éminent psychiatre et psychologue américain du XXe siècle qui est largement considéré comme le «père de l’hypnothérapie». L’hypnothérapie éricksonienne utilise davantage ce que l’on appelle les suggestions indirectes. Il est beaucoup plus difficile de résister aux suggestions indirectes car elles ne sont souvent même pas reconnues comme des suggestions par l’esprit conscient, puisqu’elles peuvent se déguiser en histoires, métaphores ou symboles.

Le modèle d’hypnose éricksonienne se concentre sur trois aspects :

  1. Rapport – Construire une connexion empathique avec le client. En plus de la communication verbale, cela peut inclure la «mise en miroir» du langage corporel du sujet (et non l’imitation, ce qui pourrait être déconcertant.
  2. Surcharge de l’attention consciente – En distrayant l’esprit conscient avec le flou et l’ambiguïté, on est capable d’ouvrir l’inconscient au changement. Erickson a développé des techniques très spécifiques qu’il a appelées «la technique de confusion » et «l’induction de la poignée de main ».
  3. Communication indirecte – Les sujets ne peuvent répondre à un ordre direct que de deux manières, avec acceptation ou licenciement (ce dernier étant plus probable). La suggestion indirecte, étant plus subtile et insaisissable, peut être un moyen plus productif d’invoquer le changement.

Technique de confusion – Une personne confuse a son esprit conscient occupé ou distrait, et donc plus ouvert à l’apprentissage inconscient. Un état confus est en fait une transe en soi et les gens confus sont plus susceptibles d’entrer dans un état de transe. La confusion peut être créée par des mots ambigus, des phrases complexes ou sans fin, des interruptions de modèle, etc.

 Induction de la poignée de main – L’une des techniques d’hypnose les plus connues d’Erickson est l’induction de la poignée de main. Erickson a démontré que c’était une manière subtile de changer le comportement accepté du sujet. Quand quelqu’un effectue une poignée de main, vous n’avez peut-être jamais réalisé que c’était une transe. C’est la norme sociale la plus répandue au monde de se serrer la main au début d’une réunion; nous n’y pensons même pas. En interrompant ce processus subconscient, Erickson a pu ouvrir l’esprit à la suggestion. Il s’agit d’un exemple classique d ’« interruption de modèle ».

Pourquoi suivre une formation en hypnose éricksonienne ?

L’objectif principal de cette formation sera de familiariser les participants avec l’utilisation psychothérapeutique de l’hypnose éricksonienne et sa capacité à faciliter une bonne communication et à permettre à chaque personne de puiser dans son esprit implicite afin de soutenir et de faciliter les chances positives.

La formation à distance en hypnose éricksonienne illustrera et éclairera ce qui rend la thérapie éricksonienne si efficace, comment améliore-t-elle et renforce-t-elle les compétences en communication, l’approche éricksonienne de l’hypnose, la nature de la relation hypnotique et le modèle d’induction éricksonienne.

Une Formation certifiante en hypnose éricksonienne fournit une base pour ceux qui veulent connaître ou mieux utiliser et comprendre l’approche Ericksonienne ainsi qu’une introduction de base pour ceux qui souhaitent devenir des Praticiens Ericksoniens ou des participants intéressés à améliorer considérablement leurs compétences en communication.