Votre guide d’achat complet pour le saphir parfait

Le saphir est une pierre précieuse très recherchée depuis des siècles. Il est facile de comprendre pourquoi. Il ne fait aucun doute que le saphir est chic, élégant et incroyablement beau. Il est depuis longtemps associé à la royauté.

Les saphirs sont présents dans le monde entier, dans des régions très diverses. On les trouve couramment en Thaïlande, en Chine, en Australie orientale, à Madagascar, en Afrique et dans certaines régions d’Amérique du Nord.

Le saphir est une variation du minéral Corundum et bien que le bleu soit la couleur la plus connue du saphir, il peut être trouvé dans presque toutes les autres couleurs à part le rouge, qui est appelé rubis.

Pour savoir Comment choisir un saphir qui vous convient, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

1. Choisir la couleur de votre saphir

La première question à se poser lors de la recherche d’un saphir est « de quelle couleur sont les saphirs ».

C’est peut-être l’attribut le plus important à considérer lors de l’achat d’un saphir. En regardant la couleur d’une pierre précieuse, il y a trois choses principales que nous devons prendre en considération : La saturation, le ton et la teinte.

La saturation fait référence à la quantité de couleur présente dans une certaine pierre précieuse. Une pierre précieuse claire aura très peu de saturation tandis qu’une pierre précieuse très vibrante aura une saturation élevée.

Le ton fait référence à la clarté ou l’obscurité d’une pierre. A ne pas confondre avec la saturation qui fait plus référence à l’opacité de la pierre qu’à la présence de couleur, le ton nous donnera une idée de la clarté ou de l’obscurité de la couleur présente dans notre pierre. Par exemple, un saphir bleu peut avoir une saturation très élevée et un ton moyen, ce qui signifie que la couleur présente dans la pierre est forte mais que la couleur bleue réelle est d’une intensité moyenne.

2. Évaluer la clarté de votre saphir

Les saphirs sont généralement accompagnés de légères inclusions visibles. Ceci est normal. Trouver un saphir sans aucune inclusion visible est incroyablement rare et coûterait très cher. La plupart des saphirs peuvent présenter un type d’inclusion appelé « aiguilles ». Celles-ci ressemblent à de petites lignes très fines qui traversent l’intérieur de votre pierre. De nombreux gemmologues supposeront, au moment de déterminer si la pierre est un saphir authentique ou non, qu’il s’agit d’une imitation si elle ne présente aucune de ces inclusions visibles courantes.

3. Choisir la taille de votre saphir

Lors du choix de la taille, il y a plusieurs choses à considérer. La taille de votre pierre est ce qui permet à la brillance et à la beauté de transparaître. Il est important de regarder votre pierre à la lumière pour voir les différentes facettes et la symétrie avec laquelle elle a été taillée. Une pierre qui n’a pas été taillée de manière symétrique ne reflétera pas la lumière aussi bien qu’une pierre qui a été taillée par un expert avec une grande précision.

4. Comment choisir le poids en carats de votre saphir ?

Les saphirs font partie des pierres les plus lourdes. Cela signifie qu’un saphir du même carat qu’un diamant sera plus petit en taille que le diamant. Un saphir d’un carat mesurera généralement un peu plus de 6 mm.

Plus le saphir est grand, plus le nombre de carats est important et plus le coût est élevé.