Avoir les cheveux lisses, raides et soyeux rend vos cheveux plus beaux. Pour ce faire, Le lissage brésilien est en ce moment l’une des techniques de lissage les plus utilisées. Durable, facile à faire et surtout très efficace, il est très apprécié. Nous venant du Brésil, il a été adopté en France à partir de 2012. De plus, au-delà de sa beauté, le lissage brésilien permet de se protéger les cheveux. Cependant, des questions se posent quant à sa sécurité. En effet, l’utilisation de certains produits comme le formol dans le lissage brésilien pose problème. Ce produit qui est hautement dangereux à une certaine dose est à la base de controverses.

Le formol : qu’est-ce que c’est ?

Le formol est une solution liquide d’aldéhyde formique. Ce produit est connu pour des pouvoirs irritants. La peau, les yeux et notre système respiratoire y est particulièrement sensible. Ce liquide est très souvent utilisé comme désinfectant, antiseptique, mais aussi comme conservateur.

Cette solution est aussi utilisée dans la composition des produits servant à effectuer le lissage brésilien. Toutefois, du fait de son caractère irritant pour la peau, le système respiratoire et les yeux, de nombreux accidents ont eu lieu suite à une mauvaise utilisation. Il est ainsi utilisé dans la conception des produits de lissage brésilien. Toutefois, on peut noter l’existence de produits de lissage brésilien sans formol.

Est-ce que le formol est dangereux pour la santé ?

L’utilisation du formol pour ce type de produit est sujette à débat. De nombreux spécialistes et certains gouvernements pour la préservation de la santé de la population ont interdit les produits de lissage brésilien contenant du formol. Toutefois, il faut savoir que le formol est l’élément qui permet à la kératine de se fixer au niveau de la racine des cheveux. Il sera de ce fait important de savoir quels sont ses effets sur les utilisateurs de ce type de produits.

Il faut avant tout savoir que le formol est composé de substances allergènes et surtout cancérigènes lorsque l’exposition est répétitive et prolongée. C’est pour cela qu’il est important pour les utilisateurs d’en prendre compte. En France, tous les composants d’un produit sont affichés sur son étiquette. De ce fait, il est possible pour un utilisateur de savoir s’il s’agit d’un lissage brésilien sans formol. De plus, il faut savoir que dans la législation française, seul un certain taux de formol est autorisé par rapport à d’autres pays où le taux peut monter à une très haute concentration, ce qui peut rendre ces produits dangereux pour la santé.

Est-ce produit de lissage brésilien est forcément dangereux

L’existence de formol dans un produit de lissage de brésilien ne rend toutefois pas le produit forcément dangereux. À un taux faible dans la composition du produit, le risque est très minime voire inexistant. Toutefois, lorsque vous utilisez un produit de lissage brésilien avec un haut taux de concentration ou que vous l’utilisez de façon permanente et excessive, il se peut vous soyez victime d’accident. Cela est très souvent arrivé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire attention et surtout de bien lire les instructions avant d’utiliser tout type de lissage brésilien. En outre, il existe le produit de lissage brésilien sans formol.

Le lissage brésilien bio : la solution définitive au problème de formol

Du fait de la dangerosité du formol, les concepteurs de produit de lissage brésilien ont mis sur le marché le produit de lissage brésilien sans formol. Celui-ci se caractérise par le fait qu’il est composé d’éléments naturels ayant à peu près les mêmes effets du formol sans avoir ses caractéristiques. De ce fait, il s’agit d’une solution parfaite pour pailler au problème du formol qui est à la base de nombreux accidents. De ce fait, ce type de produit est de plus en plus utilisé et sollicité par les utilisateurs qui se sentent dorénavant plus en sécurité.