Vous avez probablement appris tout sur les choses intéressantes que vous pouvez imprimer en 3D à la maison et sur les imprimantes 3D que vous devriez utiliser. Cependant, vous n’êtes pas la seule personne qui cherche à se lancer dans la fabrication additive.

Des entreprises de jeux vidéo au secteur médical, l’impression 3D a étendu son réseau d’innovations, révolutionnant la façon dont les gens conçoivent, prototypent et construisent leurs produits. Bien que pratiquement toutes les industries puissent utiliser l’impression 3D, il est certain que certaines d’entre elles gagneront le plus.

Qu’est-ce que l’impression 3D?

Impression 3D ou comme mentionné ci-dessus, la fabrication additive est un processus de fabrication d’objets solides en trois dimensions à partir d’un fichier numérique. Contrairement à la fabrication soustractive, l’impression 3D permet de produire des formes complexes et parfois fonctionnelles en utilisant moins de matériau que les méthodes de fabrication traditionnelles. Des plastiques aux métaux, les entreprises ont utilisé l’impression 3D pour créer des pièces de rechange, renforcer des produits et même en créer de nouvelles. Voici Les secteurs d’activité utilisant l’Impression 3D.

La Mode

La mode a puisé dans la puissance de cette technologie pour redéfinir les vêtements et les accessoires que vous portez au quotidien. La fabrication additive aura un impact à la fois sur les concepteurs et les consommateurs pour lesquels ils conçoivent dans le monde entier. Il se pourrait que dans un proche avenir les concepteurs vous autorisent à imprimer en 3D des vêtements et des chaussures directement de chez vous en achetant simplement leur création en ligne et en les téléchargeant sur une imprimante de votre maison.

Secteur de santé

De nombreux aspects du secteur de la santé devraient bénéficier de l’impression 3D. Comme dans un film de science-fiction, des startups telles que MBC Biolabs ont mis au point des méthodes permettant d’imprimer en 3D des organes fonctionnels, tandis que les chercheurs de l’Université de Toronto ont créé un moyen d’imprimer la peau en 3D. Même certaines entreprises utilisent déjà la technologie additive pour créer une prothèse destinée à remplacer un membre, un organe ou une articulation.

Nourriture

Bien que la technologie soit facilement disponible, l’impression 3D de nourriture peut devenir plus courante que vous ne le pensez. Bien que cela ne semble peut-être pas aussi appétissant que vous le souhaitez, l’impression 3D d’aliments est un moyen viable de créer des repas dans des zones où l’alimentation pourrait ne pas être accessible, comme l’espace ou même sous l’eau.

Architecture

L’application la plus évidente de la technologie d’impression 3D à l’architecture prend forme au tout début du processus de conception. Tout comme la technologie VR en vogue parmi les agences de design, la technologie 3D permet aux concepteurs de donner rapidement vie aux modèles, de tester des idées et de présenter les concepts aux clients. Une partie du processus de conception que la plupart des architectes considèrent comme la plus difficile.

Voyage dans l’espace

L’impression 3D va changer la façon dont l’homme voyage dans l’espace et pourrait même prolonger la durée des missions à destination de la Station spatiale internationale et de leurs plans sur Mars. Qu’un composant d’un navire ait été endommagé au cours d’une mission ou qu’un astronaute ait besoin d’un nouvel outil, l’impression 3D d’un objet est bien meilleure que de supporter un poids supplémentaire dans une mission ou de demander l’outil requis à des milliers de kilomètres.