1. Les banques en ligne

Le monde évolue énormément sur le plan technologique. Aussi bien au niveau des services en ligne, que des banques. Ces dernières ont informatisé la plupart de leurs services, et il est désormais possible d’effectuer toutes vos opérations bancaires, en ligne. Depuis la création de votre compte, jusqu’aux différentes transactions, tout est possible en ligne avec l’intégralité du système de sécurité nécessaire.

2. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une opération très simple. C’est assimilable à ouvrir un compte sur un réseau social ou à créer un compte Gmail. Cependant, pour une sécurité optimale, plusieurs banques réglementent la création de ce genre de compte.

3. Les services bancaires (en ligne ou non)

Les services bancaires englobent l’ensemble des prestations auxquelles vous avez droit, lorsque vous souscrivez à une banque (en ligne ou non). Elles varient en fonction des banques, mais nous allons parler des plus génériques d’entres elles.

4. La gestion de l’épargne

Votre compte bancaire en ligne vous permet d’effectuer plusieurs opérations.

L’épargne, c’est l’action d’économiser une partie de votre revenu (une somme quelconque définie par vous-même), dans le but de réaliser votre souhait, après un temps donné. Plusieurs types d’épargne existent. Le plus rependu en France, c’est le livret A : un compte d’épargne réglementé de droit français, exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire.

Plusieurs autres types d’épargne existent, notamment le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP), le livret de jeune compte d’épargne et logement (CEL), le plan d’épargne et logement (PEL), le plan d’épargne-retraite populaire (Perp), et enfin le livret d’épargne bancaire.

5. Le crédit

Le crédit, c’est un montant alloué par la banque pour un objectif donné, et qui est remboursé avec un taux d’intérêt selon les termes et contrats régissant le prêt. Plusieurs crédits sont disponibles d’usage, comme le cas du crédit immobilier.

Crédit Immobilier : Le crédit immobilier est le prêt que vous pouvez demander à la banque de votre choix, selon un nombre donné d’accords et qui vous permettra de vous offrir un nouveau logement (vous acheter une maison, en construire une nouvelle, etc.). Les taux sont fixes pour la plupart du temps.

6. Les assurances

  • Assurance prévoyance

L’assurance prévoyance est un contrat d’assurance qui prévient les risques liés à celui ou celle qui en bénéficie. Les risques souvent couverts sont le décès, une incapacité à travailler, l’invalidité, ou tout autre événement fâcheux. Elle intervient en complément de la sécurité sociale, afin de garantir un maintien des revenus aux salariés touchés par une incapacité de travail ou une invalidité.

  • Assurance vie

L’assurance vie, c’est une forme d’assurance prévoyance. C’est un contrat selon lequel, une somme d’argent donnée est versée en cas d’événements lié à la personne qui en bénéficie (décès ou survie).

Prenons le simple cas d’un accident routier. Dans ce cas, si l’assuré en question survit à l’accident, une somme (en fonction des termes du contrat) lui est versée pour « assurer » son hospitalisation si nécessaire, ou globalement assurer les dégâts liés à l’accident. En cas de décès, une personne est désignée pour recevoir la somme en question. La personne peut avoir déjà été pré-désignée (nom et prénom dans les registres pendant la signature du contrat), ou la personne peut être désignée fortuitement après que l’événement soit survenu (Famille, proches, enfants, etc.)

7. Les Bourses PEA

Les bourses PEA sont les plans d’épargne en actions. Des comptes titres dont le but, est d’investir dans des valeurs boursières lorsque les conditions fiscales sont réunies.