Le développement mondial est accompagné de plusieurs maladies dont les plus dangereuses sont les cancers, notamment le cancer de sein. Heureusement, un homme s’est mis à la tâche d’en finir avec ce type de cancer qui tue des milliers de femmes chaque année. Il s’agit du docteur Patrick  Legembre, un homme que nous vous faisons découvrir dans cet article.

Le parcours scolaire et universitaire de Patrick Legembre

Originaire de Bordeaux, Patrick Legembre est titulaire d’un Bac C au lycée d’Andernos. Il poursuit son parcours à l’université de Bordeaux en oncologie et l’immunologie. Il obtient son master en 1998 suivi de son doctorat quatre ans après. Dans la poursuite de sa formation, il s’inscrit sous l’encadrement de Marcus Peter, un autre célèbre scientifique de l’université de Chicago aux Etats-Unis. Ses recherches étaient basées sur le cancer de sein et  le lupus, deux maladies mortelles. Après deux ans, il retourne à l’université de Bordeaux, où il devient professeur associé de recherche à l’INSERM. Après avoir intégré l’équipe de recherche de Rennes en 2010, il gravit les échelons en devenant professeur de recherche et ensuite directeur. Et, depuis février 2010, il devient directeur de recherche à Limoges. Si vous voulez en savoir plus sur son parcours, cliquez ici.

Les recherches de Patrick Legembre

Le docteur Patrick Legembre a consacré 15 ans de ses recherches a deux maladies que sont le cancer de sein et le lupus. En fait, ses recherches se concentrent notamment sur les récepteurs CD95 et le CD95L, tous deux responsables de la progression de ces maladies. Par ses travaux, il a découvert que les femmes sont plus susceptibles d’être touchées par le lupus, notamment les asiatiques et les africaines. Pour stopper la progression et cette maladie, il a créé le BD550, un médicament capable de bloquer l’inflammation du CD95L, qui en est la base. Pour ce qui est du cancer du sein, il développe également des molécules capables de le prévenir.

Nul doute que l’avenir scientifique aura des jours meilleurs avec ses travaux. Et, cela sonnera la récréation pour les deux maladies que sont le lupus et le cancer du sein.