L’ananas pousse à l’état sauvage dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, mais s’est maintenant propagé dans le monde entier grâce à son goût incomparable et à ses propriétés bénéfiques. La pulpe fraîche est riche en vitamines (A, C), en sels minéraux (fer, calcium, manganèse, potassium) et en fibres. Mais c’est dans la tige que se cache le secret de tant de vertus. Ici, un complexe riche de molécules enzymatiques connu sous le nom de broméline est concentré. Cet ensemble d’enzymes, doté d’une activité protéolytique, est à la base des propriétés bénéfiques de l’ananas et de ses propriétés digestives.

Pourquoi utilisons-nous la broméline?

La broméline est utilisée avec succès dans le domaine des herbes depuis plusieurs années. Au fil des ans, plusieurs essais cliniques ont été ajoutés aux premières études expérimentales qui ont permis de clarifier certaines des activités principales de la broméline. En plus des avantages connus lors de la digestion, il a été démontré que la broméline possède diverses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-œdémateuses, antithrombotiques, anticoagulantes, immunomodulateurs et synergiques dans le traitement aux antibiotiques et antitumoraux.

1.Activité digestive

La broméline est très efficace dans la dyspepsie pour le déficit en enzyme gastrique et pancréatique; il est actif à la fois dans l’environnement acide, donc au niveau gastrique et dans l’environnement neutre, donc dans le district entérique.

En raison de son activité digestive, l’ananas peut être consommé même après de gros repas: en effet, la bromélaïne est capable d’atténuer les symptômes de troubles gastriques ou de brûlures, en particulier lorsqu’elle est utilisée en association avec d’autres enzymes telles que les amylases et les lipases.

2.Broméline et thrombophlébite

En ce qui concerne la prévention de la formation de thrombus, de nombreuses études scientifiques ont montré que la broméline remplissait une fonction anti-agrégation plaquettaire aidant ainsi à prévenir la formation de thrombus et de caillots, permettant ainsi au sang de rester plus fluide. Selon certains auteurs, des doses d’enzymes bromélain de 500 mg seraient nécessaires pour obtenir des résultats cohérents chez les patients atteints de thrombophlébite et, plus généralement, dans toutes les applications cliniques mentionnées. Activité anti-inflammatoire et anti-oedémateuse

3.La broméline est indiquée dans tous les cas d’inflammation et / ou d’œdème des tissus mous

Dans le domaine des anti-inflammatoires, l’innocuité de l’utilisation de la broméline par rapport à d’autres anti-inflammatoires est donnée par son mécanisme d’action différent. L’activité anti-inflammatoire de la broméline est aujourd’hui la plus importante, notamment parce qu’elle intervient sur de nombreux aspects de l’inflammation et qu’elle est donc indiquée dans le traitement de diverses blessures sportives, telles que des contusions et des contractures, déformations. Il est important de souligner que l’effet de la réduction de la douleur est probablement dû à la capacité de la broméline à réduire l’inflammation des tissus et à l’œdème, plutôt qu’à un effet analgésique direct.

4.Effets de la broméline sur les voies respiratoires

La broméline est un bon mucolytique, utile dans les troubles des voies respiratoires. Elle s’est avérée un excellent décongestionnant des muqueuses en cas d’inflammation aiguë.

Les effets positifs constatés, avec une amélioration de la congestion respiratoire suite à la prise de broméline, sont dus à la capacité de celle-ci à fluidifier et à réduire les sécrétions bronchiques.
Des résultats prometteurs ont été obtenus dans un modèle expérimental d’asthme allergique
aiguë induite par l’ovalbumine.

Contre-indications de la broméline

La broméline est contre-indiquée pendant la grossesse; en cas d’allergie à l’ananas; en présence d’un ulcère gastrique ou d’un ulcère duodénal. Il a des interactions avec des médicaments anticoagulants ou des anti-inflammatoires synthétiques, pour cette raison, avant de le prendre, vous devez consulter un médecin.