Lorsque vous créez une entreprise, hormis les différents statuts que vous devez choisir, vous devez également décider de son siège social. Pour les entreprises individuelles par exemple, il peut s’agir de votre lieu de domicile ou de celui de votre bureau, si vous en avez un en dehors de votre maison. Mais vous avez aussi une autre possibilité : la domiciliation d’entreprise. Cette pratique est obligatoire dans votre démarche d’obtention d’immatriculation. Toutefois, il existe certaines contraintes que vous devez connaître sur cette procédure. Voici quelques informations pour vous permettre de comprendre ce qu’est la domiciliation d’entreprise et les avantages que vous pouvez tirer de cette démarche.

Que veut dire : « domiciliation d’entreprise » ?

Il s’agit de votre siège social, qui vous permettra entre autres d’obtenir votre immatriculation après du registre du commerce (RCS). Selon votre statut juridique, vous pouvez alors choisir votre adresse principale ou une autre adresse comme siège social. Il vous est également possible de recourir à la domiciliation d’entreprise pour obtenir une adresse plus professionnelle.

Dans ce sens, le fait de domicilier son entreprise consiste à lui donner une adresse postale différente de votre lieu d’habitation. Cette pratique se fait de plus en plus dans le but de donner une image plus professionnelle à une entreprise. Vous renvoyez ainsi une image plus pro à vos prospects et clients, ainsi qu’à vos collaborateurs et autres fournisseurs.

Tous les courriers que vous recevrez seront adressés à votre siège social. De cette manière, vous aurez également plus de facilité dans la gestion de la séparation de votre activité professionnelle et de votre vie personnelle. Selon les prestataires dans le domaine, vous pouvez également avoir la possibilité de recevoir vos clients ou vos fournisseurs dans un endroit professionnel. Vous trouverez notamment sur le https://www.e-domiciliation.fr de nombreuses informations sur les différents services proposés par la domiciliation d’entreprise.

À qui s’adresse cette pratique ?

Si vous pensez que la domiciliation d’entreprise est seulement destinée aux grandes sociétés et aux entrepreneurs acharnés, vous n’avez pas faux. Toutefois, cette pratique peut également être à la portée de tout entrepreneur, quelle que soit son entreprise.

La domiciliation commerciale est le fait de choisir une adresse, que ce soit votre adresse personnelle ou celle d’une entreprise de domiciliation. Pour cette deuxième option, vous utiliserez cette adresse principalement pour recevoir du courrier et des colis. Certaines sociétés peuvent également vous proposer de gérer votre travail administratif ou de mettre à votre disposition des salles de réunion par exemple.

La domiciliation d’entreprise peut vous être profitable dans les cas suivants :

  • Si vous exercez une activité saisonnière, vous aurez besoin d’une adresse fixe pour recevoir votre courrier.
  • Si vous exercez en tant que consultant, ou que vous êtes rédacteur ou traducteur et que vous n’avez pas besoin d’un local fixe pour effectuer votre travail, vous pouvez mettre en place la domiciliation commerciale de votre petite entreprise.
  • Lorsque votre activité demande également de vous déplacer régulièrement, comme c’est le cas pour un VTC, un marchand ambulant ou un VRP, vous aurez également besoin d’une adresse pour recevoir votre courrier, même si vous n’êtes pas souvent sur place.
  • Si vous êtes une grande entreprise et que vous souhaitez véhiculer une image professionnelle de votre enseigne, la domiciliation d’entreprise vous permet de vous mettre en valeur, si vous choisissez une adresse de prestige.

Quels sont les avantages que vous pouvez tirer de la domiciliation d’entreprise ?

Les avantages concernant la domiciliation d’entreprise sont nombreux, et nous vous en avons dressé une petite liste :

  • En domiciliant votre entreprise, vous avez la possibilité de jouir d’une adresse professionnelle, dans un quartier prestigieux et réputé.
  • Il vous sera plus facile de préserver votre vie privée puisque votre activité professionnelle sera totalement détachée de votre habitation.
  • Vous obtenez une adresse professionnelle qui vous permet de mettre en avant les domaines d’expertise de votre entreprise dans le but d’augmenter sa visibilité.
  • Dans certains cas, vous avez la possibilité de bénéficier de locaux pour recevoir vos clients et vos fournisseurs.
  • Mis à part la gestion de votre courrier, vous pouvez également jouir d’autres services comme l’accueil de vos collaborateurs et de vos partenaires.
  • Il vous sera plus facile de limiter les coûts de vos charges fixes, une fois que vous détacherez vos comptes personnels de ceux de votre entreprise.

Comment domicilier votre entreprise ?

En fonction de votre profil et de votre statut juridique, vous avez plusieurs moyens pour domicilier votre entreprise.

La domiciliation commerciale auprès d’une entreprise spécialisée

Si vous choisissez de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en domiciliation, vous disposez de plusieurs avantages. Il s’agit notamment des sociétés de domiciliation ou des centres d’affaires.

Si votre entreprise est reconnue comme étant une personne physique, il vous est possible de bénéficier de cette pratique. Toutefois, en étant une personne morale, vous ne pourrez pas domicilier votre entreprise par le biais d’une entreprise spécialisée dans le domaine. En d’autres termes, cette solution est profitable aux petites entreprises. Les entreprises nécessitant un stock relativement important ne pourront donc pas avoir accès à ce type de prestation. Dans ce cas, vous devrez prendre l’adresse de votre société pour la domiciliation commerciale.

La domiciliation commerciale chez soi

Pour les entrepreneurs individuels ou les artisans, la domiciliation d’entreprise chez soi est également possible. Si vous êtes une société, votre domiciliation devra se faire à l’adresse du dirigeant. Cette mention est obligatoire pour l’obtention de votre numéro RCS.

Toutefois, vous devrez prendre en compte certaines règles :

  • Vous devez être le propriétaire de votre habitation pour bénéficier d’une domiciliation à votre domicile.
  • Si vous êtes locataire, il est impératif que votre contrat de location puisse vous permettre d’effectuer une domiciliation d’entreprise. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre propriétaire ou de votre agence de location pour vous en assurer.
  • Pour ce qui est de la réception des clients et des marchandises, vous ne pouvez pas le faire à votre adresse de domiciliation. Il vous faudra donc opter pour un autre lieu plus adapté.