Le choix d’un robinet est délicat. La variété des styles, des matériaux et des finitions – et des prix – peut être accablante. Vous vivrez probablement longtemps avec votre nouveau robinet, alors autant l’aimer. Voici sept choses à considérer avant de passer à la caisse.

Les apparences ne sont pas tout

La plupart des gens choisissent un robinet uniquement en fonction de leur apparence. Et c’est une erreur. L’apparence est importante, mais vous pouvez généralement obtenir l’apparence que vous souhaitez sans compromettre la commodité et la fiabilité à long terme. Pour obtenir des conseils sur ces considérations pratiques, nous avons discuté avec des concepteurs de robinets, des fabricants, des détaillants et des plombiers. Voici ce que nous avons appris.

Dépensez assez mais pas trop

Prévoyez de dépenser au moins 65 € pour un robinet de bain et au moins 100 € pour un robinet de cuisine. Vous pourriez obtenir un excellent robinet pour moins cher, mais il est plus probable que vous obteniez un robinet de mauvaise qualité. Si vous dépensez beaucoup plus, vous payez pour des fonctionnalités ou un style supplémentaires plutôt que pour une fiabilité ou une durabilité de base.

Surveillez la hauteur et la portée du bec

Les becs de robinet varient beaucoup en hauteur et en portée, et la plupart du temps, vous pouvez simplement choisir le look que vous préférez. Mais si vous avez une étagère au-dessus de l’évier, un bec haut peut ne pas convenir. Avec un évier de cuisine à trois cuves, un bec à courte portée peut ne pas s’étendre à tous les bols. Un robinet de bain à courte portée peut vous faire faire couler de l’eau derrière le bec lorsque vous vous lavez les mains.

Choisissez des vannes en céramique

Si vous voulez éviter d’avoir un robinet qui goutte, achetez-en un avec des valves en céramique. D’autres types de vannes sont généralement sans goutte pendant des années, mais ils ne peuvent pas égaler la fiabilité à long terme de la céramique. Les robinets avec des vannes en céramique coûtent à peu près le même prix que les autres robinets.

Comptez les trous dans votre évier

Si vous souhaitez passer de deux poignées à une seule, vous devez penser au nombre de trous dans l’évier. La plupart des éviers ont trois trous: un pour la poignée chaude, un pour le froid et un sous le bec. Certains robinets à poignée unique comprennent une plaque de recouvrement pour masquer les trous supplémentaires. Mais certains ne le font pas, alors vérifiez l’étiquette. Si vous possédez actuellement un robinet de salle de bain «à grande diffusion» avec deux poignées loin du bec, vous ne pouvez pas passer à un modèle à poignée unique.