L’un des principaux problèmes des achats en ligne concerne les problèmes de sécurité. Jusqu’à présent cette année, plus d’un millier de clients rien qu’en France ont déjà signalé des cas d’escroquerie en ligne et 56,6% de ces cas entraînent d’énormes pertes financières.

Internet devenant notre outil quotidien pour échanger, bavarder et consommer du contenu, nous ne pouvons pas arrêter d’acheter et de vendre en ligne, même si nous risquons de nous faire arnaquer par des escrocs qui s’enrichissent rapidement. Cependant, nous pouvons faire beaucoup pour empêcher le détournement de notre argent et de nos objets.

Comment éviter les escroqueries d’achat en ligne

Commencez par répondre à ces quatre questions:

Le site est-il sécurisé?

Lors de votre prochaine visite dans un magasin d’e-commerce, la première vérification de sécurité consiste à regarder dans la barre d’adresse située dans le coin supérieur gauche de la page Web. Examinez l’URL de la page. Est-ce un HTTP ou HTTPS?

HTTPS signifie que toutes les informations que vous entrez sur le site (nom d’utilisateur et mot de passe, informations financières ou de carte de crédit, par exemple) seront cryptées et protégées contre toute interception ou toute écoute indiscrète.

Le site est-il fiable?

Vous ne voulez pas faire affaire avec des sites Web peu fiables, des sites hébergeant une multitude de pirates informatiques et de cyber-criminels, ou vendant de faux produits et des utilisateurs frauduleux. Vous voulez faire affaire avec des sites fiables. Mais comment savoir si un site est fiable?

Vous l’examinez. Avant d’acheter quoi que ce soit dans un magasin de vente au détail en ligne, effectuez d’abord une petite recherche. Tu peux utiliser Google. Voyez si d’autres acheteurs l’ont utilisé et passez en revue leurs commentaires. on vous recommende ce guide d’achat pour éviter les escroqueries.

L’offre est-elle trop belle pour être vraie?

Les faux sites de commerce électronique promeuvent des offres trop belles pour être vraies. Ils ne font pas que donner des rabais. Ce n’est pas une saison de promo. Le site proposera une incroyable vente qui est trop belle pour être vraie.

Les coordonnées sur le site sont-elles réelles?

Vous voudrez peut-être vérifier les coordonnées du site sur lequel vous magasinez. En règle générale, presque toutes les entreprises ont leurs coordonnées, en particulier leur adresse de courrier électronique, leur adresse et leur numéro de téléphone, sur la page « Contact » de leur site. Vous pouvez utiliser ces informations pour confirmer si le magasin de détail est authentique ou faux.

Conclusion

C’est excitant de commander des choses en ligne pendant que vous vous allongez confortablement sur votre canapé, mais l’expérience peut être dévastatrice lorsqu’un faux vendeur vous vole votre argent.

Avec ces astuces, vous pouvez moins vous stresser en achetant en ligne, mais souvenez-vous qu’il n’y a aucun moyen de rester à 100% à l’abri des escroqueries. Heureusement, plus vous faites attention, plus vous serez en mesure de détecter et d’éviter ces escroqueries.