Il est difficile d’imaginer à quoi ressemblait la vie avant Internet, lorsque votre réseau social comprenait des personnes que vous aviez réellement rencontrées en personne et que le seul message que vous receviez c’est de courrier.

Oui, le Web a rendu la communication plus facile que jamais, mais cette facilité est accompagnée de menaces indésirables. Et les enfants sont les plus vulnérables. Vous ne pouvez pas empêcher vos enfants d’utiliser Internet, car de nos jours, cela fait partie de leur développement naturel. En tant que parents, vous devez vous rendre compte des dangers possibles lors de la navigation d’internet pour mieux se protéger.

Comment se protéger en naviguant sur Internet ?

Utiliser le filtre parental

Pour empêcher votre enfant d’être exposé à des contenus qui ne conviennent pas aux mineurs, vous devriez configurer le filtre parental de votre Modem.

En quoi un VPN m’aide-t-il ?

Le moyen le plus facile de vous protéger et de protéger vos données est d’utiliser un VPN. Un VPN, ou Virtual Private Network, vous permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau via Internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites Web limités à une région, protéger votre activité de navigation des regards indiscrets sur le Wi-Fi public, et plus encore.

En termes très simples, un VPN connecte votre PC, smartphone ou tablette à un autre ordinateur (appelé serveur) quelque part sur Internet, et vous permet de naviguer sur Internet en utilisant la connexion Internet de cet ordinateur. Donc, si ce serveur se trouve dans un autre pays, il semblera que vous venez de ce pays, et vous pouvez potentiellement accéder à des choses que vous ne pourriez pas normalement.

Vous pouvez utiliser un VPN pour :

  • Évitez les restrictions géographiques sur les sites Web ou la diffusion audio et vidéo en continu.
  • Regardez des médias en streaming comme Netflix et Hulu.
  • Protégez-vous contre l’espionnage sur des points d’accès Wi-Fi non fiables.
  • Gagnez un peu d’anonymat en ligne en cachant votre véritable emplacement.
  • Protégez-vous contre l’ouverture d’une session pendant le torrenting.

Les dangers auxquels on est exposés sur Internet

1. Cyber-intimidation

La cyber-intimidation prend différentes formes sur Internet. La cyber-intimidation consiste à envoyer des messages haineux ou même des menaces de mort aux enfants, à répandre des mensonges à leur sujet en ligne, à faire de vilains commentaires sur leurs profils de réseaux sociaux ou à créer un site Web pour nuire à leur apparence ou à leur réputation.

La cyber-intimidation est un harcèlement répétitif ou des menaces, c’est un harcèlement qui peut être effectué par courrier électronique, messagerie instantanée ou des réseaux sociaux tel que Facebook et est devenu le principal danger auquel les enfants sont confrontés en ligne.

2. Cyber-prédateurs

Selon une étude, un enfant sur sept a reçu une sollicitation sexuelle non désirée.  Nous parlons à nos enfants du danger que représentent les étrangers, et cela est tout aussi répandu dans le monde virtuel. Quand vos enfants vont jouer, vous leur demandez où ils vont et qui sera là. La même chose vaut pour leur activité en ligne. Ne soyez pas gêné d’être le POS (parent à l’épaule).

3. Réseaux sociaux

De nos jours, c’est pratiquement un suicide social de ne pas avoir une page Facebook ou Twitter, Mais si les réseaux sociaux offrent aux enfants une multitude d’opportunités et de moyens de communication, ils ne réalisent peut-être pas que ce qu’ils publient aujourd’hui peut les hanter.

Contrairement à une lettre qui peut être brûlée ou déchirée, ce qui est écrit sur le Web dure à jamais. En outre, les adultes peuvent se faire passer pour des enfants et s’adresser facilement aux enfants de ces sites si leur profil est public.

4. Contenu pour adultes

Comme nous le savons tous, Internet est inondé de contenu réservé aux adultes. Et maintenant, même sur des sites que les enfants aimeraient visiter, tels que les réseaux sociaux ou les sites de téléchargement de vidéos, le contenu réservé aux adultes se cache. Certains pays interdisent le contenu pour adultes à tous les utilisateurs, tandis qu’en Europe, les bibliothèques scolaires sont tenues de bloquer l’accès en ligne à ce contenu.

5. Vol de données

Le vol de données survient lorsqu’un fraudeur vole des informations d’identification – noms, adresses, données financières – d’une victime sans méfiance et les vend ou les utilise à des fins personnelles.

Les escroqueries par hameçonnage utilisent des courriels et des sites Web factices qui semblent légitimes, mais qui sont en réalité conçus pour inciter les utilisateurs à révéler des informations personnelles et financières.

Les cybercriminels peuvent ensuite utiliser les données pour espionner ou faire chanter des utilisateurs, pirater leurs comptes en ligne (y compris des comptes bancaires), propager des rumeurs ou opérer sous l’identité de la victime.

Conclusion

Un VPN, le filtre parental et Il vous faudra aussi éduquer vos enfants pour éviter qu’ils ne partagent eux-mêmes des informations compromettantes. Voilà 3 choses à mettre en œuvre pour être plus tranquille quand vos enfants seront sur Internet.