Trouver le « meilleur » fournisseur de service de téléphonie mobile est peut-être un concept abstrait et théorique, mais choisir le fournisseur qui vous convient ne devrait pas être trop difficile.

Pendant des années, j’ai redouté cette question: qui est le meilleur opérateur de téléphonie mobile pour moi? On me le demande tout le temps, et la réponse s’est révélée difficile pour un certain nombre de raisons. Premièrement, il existe en fait de nombreux opérateurs, allant des quatre grands leaders nationaux à des centaines d’opérateurs régionaux plus petits et à quelques opérateurs de réseaux virtuels mobiles ciblant des données démographiques précises. .

Après avoir longuement réfléchi à ce sujet, j’ai toutefois conclu qu’il y aurait trois éléments clés dans votre décision, quel que soit le transporteur que vous choisissez:

Coût

Je reste profondément préoccupé par le fait que presque tous les forfaits de téléphonie mobile impliquent de choisir un certain nombre de minutes par mois, à l’avance, même si vous ne savez pas combien vous allez en utiliser, et votre utilisation variera sans doute d’un mois à l’autre. Les fournisseurs de service de téléphonie tenteront de vous faire peur en leur faisant acheter plus de minutes que nécessaire, grâce à des frais de dépassement d’importance par minute considérables, bien supérieurs à leurs coûts. Je ne sais pas pourquoi nous continuons à supporter cette tyrannie (qui est maintenant si commune que nous sommes devenus presque culturels et indignes même d’une seconde pensée), si ce n’est que nous avons peu de choix. Vous devez également prendre en compte le coût d’un forfait de données. Je recommande toujours d’acheter un service illimité ici car vous n’avez aucun contrôle sur le nombre d’octets que vous allez réellement traiter chaque mois. Enfin, de nombreux modules complémentaires sont disponibles, tels que la messagerie texte illimitée et le partage de photos, mais je vous recommande de les éviter pour une utilisation professionnelle. Utilisez le plan illimité et utilisez la messagerie électronique à la place de la messagerie instantanée.

Couverture

Cet élément est essentiel mais impossible à évaluer à partir des cartes fournies par les opérateurs sur leurs sites Web, mais vous pouvez trouver d’autre informations concernant tous les opérateurs sur http://labomobile.net/ afin de choisir le bon opérateur qui proposant les meilleures couvertures mobile en France. La propagation radioélectrique est un phénomène très non linéaire et des abandons se produisent même dans les zones où la couverture est par ailleurs bonne. Les cartes de couverture n’indiquent pas non plus combien de trafic est probable à un endroit donné à une heure donnée de la journée, ce qui déterminera particulièrement le débit de données effectif – qui, il va sans dire, peut être très variable. Assurez-vous d’obtenir une garantie de remboursement en cas d’indisponibilité du service dans des emplacements clés.