L’Espagne. Une nourriture incroyable, une architecture de renommée mondiale, des îles parfaites, des expériences inoubliables et, bien sûr, un calendrier chargé de festivals espagnols toute l’année. Toutefois, si vous avez la chance de visiter ce pays européen, vous devrez prendre un peu de temps pour participer aux meilleurs festivals en Espagne.

Que ce soit pour des rythmes urbains au cœur de Madrid ou des festivals urbains à Barcelone, ou pour des événements décalés dans les plus grandes îles d’Espagne, si vous êtes un féru de festivals… The Spain Event doit être dans votre liste !

La Tomatina (Festival des combats de tomates)

La Tomatina est la plus grande bataille de tomates au monde et est célébrée le dernier mercredi d’août. Ce festival amusant et rafraîchissant a lieu dans la ville de Buñol, près de Valence. La petite ville de Buñol ne compte que 9 000 habitants, mais sa taille a doublé lors du célèbre événement, au cours duquel plus de 140 tonnes de tomates surmûres sont jetées sur tout ce qui bouge.

En 2012, environ 50 000 personnes ont voulu participer à La Tomatina, ce qui a contraint le gouvernement local de Buñol à payer 10 €. Étant donné le nombre considérable de visiteurs enthousiastes, il est désormais obligatoire d’acheter un billet longtemps à l’avance.

Pendant la Tomatina, il est presque impossible de trouver un logement à Buñol, c’est donc une bonne idée de réserver un logement de vacances à Valence et de vous faire économiser une petite fortune.

Las Fallas De Valencia (Festival de feu)

Le festival de Las Fallas est une preuve supplémentaire qu’en Espagne, ils savent vraiment organiser une fête. Las Fallas est célébrée chaque année à la mi-mars dans toute la ville de Valence. C’est une fête de rue pleine d’humour, de feu et de poudre à canon, au cours de laquelle de gigantesques ninots en papier mâché aux couleurs vives s’embrasent. Tout au long de l’année, différents comités organisateurs construisent ces statues à partir de zéro, certaines d’entre elles pouvant atteindre 20 mètres de haut.

Les ninots au thème satirique sont placés dans toute la ville pour que les gens puissent en profiter avant d’être incendiés et détruits. Des célébrités, des politiciens et même des présidents ont été dépeints et brûlés au cours de cette fête amusante. Un seul d’entre eux est sauvé par les votes de la population et transporté au musée Fallero.

Combat de vin – Haro, La Rioja

Si La Tomatina vous semble malpropre, imaginez-vous entamer une guerre avec le vin rouge ! La Rioja est l’un des vins les plus connus d’Espagne et la province de La Rioja célèbre une guerre du vin chaotique pour célébrer le succès mondial de la région en tant que producteur de vin.

Selon une légende, lors d’un pèlerinage à l’ermitage de Los Riscos de Bilibio le 29 juin, un villageois aurait décidé de rafraîchir un compagnon de voyage en versant du vin qu’il aurait porté dans ses bottes. Cette histoire a créé une tradition amusante qui est maintenant l’une des fêtes les plus visitées d’Espagne, dans laquelle plus de 130 000 litres de vin sont déversés dans les fêtards.

Nouvel An en août – Berchules, Grenade

Les Espagnols sont célèbres pour leur désir de faire la fête et si une fête doit être répétée, elle doit être répétée ! Du moins à Berchules, c’est ce qu’ils pensent, car chaque premier samedi d’août, les célébrations du nouvel an recommencent !

En raison d’une coupure d’électricité en 1994, les habitants de Berchules n’ont pas pu mettre en pratique leurs traditions du Nouvel An raisins porte-bonheur et fêtes. Ils ont donc décidé de fêter l’arrivée du nouvel an en août.

Le festival était si populaire qu’il a été répété l’année suivante et attire maintenant plus de 10 000 personnes chaque année. Rester à Grenade est une bonne idée si vous souhaitez visiter Berchules, car cette petite ville est située de l’autre côté de la Sierra Nevada. Alors, si vos cloches du Nouvel An commencent à sonner plus tôt cette année, dirigez-vous vers le charmant village de Berchules !