Si vous avez envie de découvrir un thé aux vertus exceptionnelles sur tous les plans, il est désormais possible de vous satisfaire grâce à une composante exceptionnelle de cette famille. En effet, ce thé des montagnes bulgares est l’une des plantes les plus intéressantes et cela en raison de ses vertus médicinales et de son goût unique. Découvrez l’histoire de cette plante d’exception ainsi que ses modes de culture.

A la découverte de l’histoire du thé Mursalski

La Sideritis Scardica est née dans la Méditerranée et on la retrouve principalement au Sud de la Bulgarie et au nord de la Grèce. Répertoriée dans la catégorie des mauvaises herbes, cette plante se retrouve dans ces pays à l’état sauvage et ses points de prédilection sont des altitudes comprises entre 1000 et 1800 mètres. Cette capacité à s’adapter aux sommets la met ainsi à l’abri de l’action néfaste des neiges et du gel. Poussant abondamment à ses débuts, cette plante ne peut plus aujourd’hui être cueillie en Bulgarie sans autorisation si elle est à l’état sauvage.

Heureusement cette plante peut également être cultivée dans votre jardin malgré sa préférence pour la nature sauvage ! Même si les effets bénéfiques de cette culture sont amoindris, il n’en demeure pas moins que le thé des montagnes est également capable de s’adapter à toute forme de jardin. Avec des dimensions relativement modestes (50 cm de hauteur pour 20 cm de large),  cette plante fleurit de juin à août et exhale un parfum assez léger. Très encline à bien se développer avec dans les milieux secs et ensoleillés, elle est parfaite pour une culture domestique car elle ne peut être affectée par la chaux. Il est alors bien possible d’avoir chez vous votre plant de thé Mursalski si tel est votre désir.