Le pinson des arbres

Ne dit on pas gaie comme un pinson ? En effet voici un excellant chanteur. Malheureusement comme beaucoup de ses cousins fringillidés, sa population à considérablement diminuée ses dernières années. Ceci est dû au changement radical que l’homme a fait subir à la nature. Le mâle se retrouve souvent célibataire (coelebs en latin) en hiver car les femelles sont en générale migratrices. Le mâle à la tête gris bleu, la poitrine brun rouge, un large bande de blanc éclatant sur le haut de l’épaule et une autre plus fine le long des ailes et des rectrices externes. Au printemps les couleurs deviennent plus vives et son bec vire au bleu gris. La femelle n’a pas les intenses couleurs du mâle, néanmoins elle a comme lui, du blanc au ailes et à la queue. Aujourd’hui on le retrouve rarement en oiseau de cage sous des couleurs en mutation, comme l’agate, opale ou l’isabelle (mélange des deux facteurs précédents).

Situation géographique

Il se trouve communément dans toute l’Europe centrale. Il aime les terrains boisés dégagés, les lisières de forêts et les conifères appréciés. Parfois on le retrouve dans nos jardins, souvent au pied des mangeoires, car il apprécie de manger au sol.

L’alimentation du pinson

Sa nourriture est comme la plupart des fringillidés, c’est à dire principalement des graines de plantes sauvages et des arbres comme l’aulne, l’épicéa, le mélèze et le sapin. Quelque baie à l’occasion, mais surtout des insectes à la belle saison, souvent prélevés à même les arbres.

Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés

Nom scientifique : Fringilla coelebs (pinson célibataire)

Pinson des arbre
Taille : 10 à 20 cm
Envergure : 25 cm
Poids : 25 g
Longévité : 10 ans