Après un ralentissement important, l’embauche de jeunes diplômés revient dans ces secteurs. Mais le jeu n’est pas gagné d’avance contre les recruteurs, qui attendent toujours des candidats marquants d’une réelle détermination dans leur candidature et leur discours. Notre conseil: être pertinent à chaque étape du processus de recrutement.

L’industrie de la haute technologie est très sensible aux changements de l’économie. Après une année 2009 morose pour les jeunes diplômés, l’optimisme est enfin de retour et l’évolution des tendances de recrutement, la situation semble plus favorable et les départs à la retraite pour les personnes âgées vont libérer des emplois pour les jeunes.

Jusqu’en 2008, les jeunes n’avaient beaucoup de choix lorsqu’ils ont intégré sur marché du travail. Le nombre d’offres était nettement supérieur à celui des candidats. Il suffisait de mettre son CV en ligne sur Monster pour être immédiatement contacté par une douzaine de sociétés. Avec la crise, la situation a été équilibrée, voire inversée dans certains domaines, et les employeurs peuvent être exigeants et sélectifs. Il est donc plus difficile d’être gourmand en termes de salaires ou de responsabilités pour un premier emploi!

Les diplômes d’ingénieur et les masters en informatique ont toujours leur place chez les recruteurs et vous pouvez trouver une offre d’emploi ingénieurs informatique facilement. Par contre, les profils bac +2/3 ont plus de difficultés à trouver leur premier emploi, les technologies utilisées étant de plus en plus complexes.

Pourquoi le premier emploi est important ?

Dans ce contexte, et si possible, choisissez soigneusement votre premier emploi. Cela colorera votre profil et aura une influence déterminante sur votre avenir. Pour ce faire, comparez vos compétences et vos attentes. Evitez les modes et privilégiez les secteurs d’innovations, dans lesquels de réelles opportunités existent. Certains domaines, tels que l’informatique embarquée, recrutent plus que d’autres, alors soyez adaptables et curieux!

Les entreprises recherchent de plus en plus une combinaison de compétences techniques et de compétences interpersonnelles. Ils recrutent principalement une personnalité car les jeunes informaticiens doivent pouvoir communiquer avec tous les interlocuteurs. En d’autres termes, le « savoir-faire » peut faire la différence entre deux candidats qui ont le même « savoir-faire ».