La SCI (Société Civile Immobilière) permet aux individus d’associer et de faciliter ainsi l’acquisition, la gestion et la vente de biens immobiliers. On parle de SCI familiale lorsque les partenaires sont tous membres de la même famille. Pourquoi créer une famille SCI? Comment créer une famille SCI? Comment une famille SCI travail? Nous faisons le point sur ce type de société.

Pourquoi créer une SCI familiale ?

En général, la constitution d’une SCI familiale permet de gérer un héritage immobilier familial. En créant une entreprise, les partenaires augmentent leur capital et d’accroître leur capacité financière. Il est également plus facile d’obtenir un financement dans cette configuration.

Les associés d’une SCI familiale sont les membres d’une même famille, unis par des liens de parenté ou d’alliance. La création de la société facilite l’acquisition, la gestion et la transmission de biens immobiliers. Les associés bénéficient également de nombreux avantages fiscaux.

En prenant un exemple, dans le cas d’un couple marié soumis au régime de la séparation de biens, l’acquisition d’un bien immobilier par le biais d’une SCI permet la création d’un patrimoine commun. C’est aussi un moyen d’anticiper la transmission de son patrimoine à ses enfants.

Comment créer une SCI familiale ?

Pour savoir comment créer une sci familiale, il vous suffit de suivre les étapes du démarrage d’une entreprise:

  • La rédaction des statuts, qui comprendra la répartition du capital social de la SCI entre les partenaires.
  • Dépôt de capital à la banque. Il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire.
  • Une publication d’une annonce légale au Journal officiel.
  • Dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce, ce qui vous permettra d’obtenir le K-bis de la société.

Afin de créer une SCI, il est également obligatoire de nommer un responsable: il peut être une personne physique ou une personne morale, il doit pouvoir être majeur et ne pas avoir été interdit de gestion. C’est le représentant légal de l’entreprise.