En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’analyser et de prévenir les risques liés aux conditions d’exercice de vos salariés et du lieu de travail. Cela fait partie de vos obligations légales. En effet, vous devez vous assurer que vos employés ne risquent rien en travaillant pour vous. Il ne s’agit pas d’une tâche évidente, mais vous pouvez utiliser différentes méthodes et outils pour parvenir à relever les risques inhérents à votre activité et trouver des solutions pour les prévenir et les éviter. Pour vous y aider, nous vous proposons de vous présenter quelques-uns de ces méthodes et outils pour analyser et prévenir les risques santé et sécurité au travail.

Le Document Unique

La loi impose aux entreprises de rédiger un document qui récapitule les risques de santé et de sécurité auxquels peuvent être confrontés les salariés pendant l’exercice de leur activité professionnelle. Il s’agit du Document Unique dont l’acronyme est D.U. Il doit être présent dans toutes les entreprises quel soit le secteur d’activité et l’effectif de personnels. Le document unique doit être mis à jour tous les ans. Le document unique est à disposition de différents interlocuteurs comme les salariés, les représentants du personnel, l’inspection du travail, la médecine du travail…La rédaction du document unique a pour objectif d’améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés, mais aussi de définir un plan d’action pour réduire les risques au travail. Sur le long terme, l’objectif est de diminuer les accidents et les maladies professionnelles et donc l’absentéisme des salariés.

Evaluer les risques

Pour analyser et prévenir les risques santé et sécurité au travail, il faudra les évaluer. Pour cela, l’employeur devra analyser des situations réelles de travail de ses employés. Il devra donc observer ses salariés au travail et prendre le temps d’organiser des entretiens avec les différents corps de métier. Afin d’évaluer si la situation présente ou non un risque pour les collaborateurs, l’employeur peut s’appuyer sur différents critères. Il devra commencer par attribuer un degré de gravité au risque repéré. Il faudra ensuite estimer la probabilité que le risque survienne en se demandant si cela est très probable ou totalement improbable. À partir de ces deux critères, l’employeur déterminera si le risque est acceptable, car improbable et la gravité des dommages est légère ou inacceptable s’il met en danger la vie de l’employé ou oblige l’entreprise à cesser toute activité.

Mettre en place des actions de prévention

À partir de cette évaluation des risques, l’employeur peut mettre en place des actions de prévention pour éviter tout incident. Cela implique donc l’élaboration d’un programme d’actions qu’il faudra ensuite mettre en œuvre. Pour trouver les bonnes solutions, l’employeur devra faire appel à différentes personnes en interne et en externe. Il peut ainsi consulter ses salariés, mais aussi les services de santé au travail ou tout organisme de conseil. Les solutions identifiées devront donc proposer une adaptation du travail aux salariés. Cela peut signifier qu’il faudra adapter les postes de travail, les équipements de travail ou même les méthodes de production. Cela peut aussi concerner le remplacement du matériel dangereux…Il convient également d’indiquer dans le document unique le délai de réalisation pour chaque action de prévention.

Analyser et prévenir les risques au travail est une mission incontournable qui incombe à tout employeur, quel que soit le secteur d’activité de son entreprise et ses effectifs. Toutes les informations liées au risque d’accident et de maladie professionnelle doivent être regroupées dans le document unique. Il s’agit d’une évaluation des risques encourus par les salariés et de préconisations pour éviter et réduire les risques.