La raison d’être en entreprise peut être comparé ou assimilé aux différentes missions pour lesquelles ladite entreprise est sur le marché. C’est en quelque sorte la vision sociale et environnementale de cette entreprise en tant qu’acteur de l’économie d’une nation. Pour faire simple, c’est l’ensemble de ce que peut apporter une entreprise au-delà de la satisfaction de vente et d’achat. Dans cet article, il sera question de mieux comprendre ce que c’est que la raison d’être en entreprise, mais de surtout comprendre pourquoi il est nécessaire pour une entreprise d’en établir une alors que ce n’est juste qu’un point optionnel.

Les raisons pour lesquelles il est important qu’une entreprise ait une raison d’être

En parcourant les nombreuses définitions et explications que l’on peut donner à la raison d’être en entreprise, on tombe sur une selon laquelle, elle est le moyen le plus efficace pour réussir le management d’une entreprise, mais aussi l’accroissement des rendements de cette dernière. Ceci n’est pas mal comme définition mais concrètement, en quoi est-ce si important qu’une entreprise en ait une ? L’une des premières raisons est que l’entreprise a besoin des stratégies de pointes au niveau de sa gouvernance ou de sa gestion. De plus, pour mieux avancer et obtenir de bons résultats, il faut que l’ensemble du personnel de l’entreprise puisse travailler en collaboration et ait bien ancré en lui, les objectifs de l’entreprise.

Avoir une raison d’être va permettre à une entreprise de pouvoir innover et se distinguer sur le marché par rapport à ses concurrents. Avoir une raison d’être est nécessaire car elle est en quelque sorte la motivation qui pousse à mieux faire.

Petite illustration

Pour vous permettre de comprendre, voici un petit exemple de raison d’être d’une entreprise. S’il s’agit d’une entreprise qui est dans la vente de produits alimentaires, sa raison d’être peut être de nourrir de façon saine la population sans aucune distinction de classe sociale. Cette raison est largement suffisante pour que les prix des produits soient revus à la baisse quand bien même il est question des produits de qualité et tout. Ceci va conduire beaucoup à vouloir s’approvisionner au niveau de cette boutique et ainsi de suite.

Comment définit-on la raison d’être d’une entreprise ?

Pour réussir à définir une bonne raison d’être pour une entreprise, il est important de faire participer tous les acteurs de cette entreprise. Consacrer une journée de discussion n’est pas mal comme initiative. A voir les activités menées par l’entreprise, chacun essaie de faire des propositions et ensemble, d’un commun accord, la raison d’être est définie. Ensuite, on passe à la phase d’élaboration des différentes stratégies et moyens pour réussir à accomplir cette raison d’être. Cette démarche pousse tout le monde à prendre le travail comme le sien.

Les caractéristiques d’une raison d’être en entreprise

Lorsqu’une raison d’être est définie, il faut qu’elle puisse d’abord amener tout le monde à travailler. Ensuite, il faut qu’elle pousse à obtenir de réellement changements positifs. Et enfin, il faut que la raison d’être puisse aussi permettre à l’entreprise de réaliser les premiers objectifs pour lesquels elle est créée (se faire des profits).