L’un des points de progrès les plus cruciaux pour Internet a été la création de protocoles Internet (IP) et l’adresses IP. Selon toute vraisemblance, il s’agit de termes que vous avez entendus à plusieurs reprises, en ce qui concerne les ordinateurs et les réseaux, sans prendre le temps de creuser dans leur signification ou leur fonctionnement. Ne vous inquiétez pas. La plupart des utilisateurs d’ordinateurs ne seraient pas en mesure de fournir une définition détaillée non plus. Découvrez ci-dessous comment ils fonctionnent et comment ils affectent votre entreprise en ligne.

Protocoles internet

Un ordinateur est programmé pour obéir à une liste de commandes, règles et normes intégrées, connues sous le nom de protocoles, afin de communiquer et de s’identifier avec d’autres ordinateurs ou de se connecter à Internet. L’un de ces protocoles est connu sous le nom de protocole Internet. Ceci est responsable de :

  • Répondre aux demandes en ligne
  • Envoi de demandes en ligne
  • Routage des demandes en ligne

À chaque demande, le protocole Internet envoie une adresse de source électronique, appelée adresse IP, afin que les informations demandées puissent apparaître à l’écran.

Adresse IP et lettres

À la base, les adresses IP indiquent l’emplacement de votre appareil actuel sur Internet. Chaque appareil informatique de ce réseau utilise un identifiant distinct ou un numéro unique, indispensable pour envoyer des messages aux ordinateurs situés en dehors de votre réseau local.

Si vous souhaitez envoyer une lettre à votre chérie par courrier, vous devez inscrire son nom et son adresse au centre de l’enveloppe, ainsi que vos nom et adresse dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe. Ces deux informations agissent de la même manière en ligne, avec les adresses IP. Ceux-ci ont un double objectif de facilitation :

  • L’adresse de destination – Signale au service de messagerie où vous voulez que la lettre aille et à qui elle devrait être envoyée.
  • L’adresse de retour – Indique au destinataire l’emplacement auquel il peut adresser sa réponse. Il indique également au service postal où renvoyer la lettre si elle ne peut pas être livrée ou reçue.

IPs et le DNS

Les adresses IP étaient des outils extrêmement utiles pour permettre aux ordinateurs de communiquer au sein d’un réseau, mais elles n’étaient pas vraiment conviviales. Pour les machines, les séquences numériques aléatoires sont leur langage d’amour. Cependant, pour les cerveaux humains, la mémorisation de nombres importants et complexes n’est pas une tâche si simple, même pour les plus intelligents de notre genre. Cela devint encore plus difficile à mesure que de plus en plus d’ordinateurs rejoignaient le réseau en plein essor.

Tenter d’organiser ces adresses IP uniques comme un annuaire téléphonique n’était pas économique. La solution proposée par les informaticiens était le système de noms de domaine, dans lequel chaque nom unique a sa propre adresse IP unique.

  • Chaque nom de domaine serait ajouté à un système de noms de domaine, qui serait réglementé par l’ICANN (la société Internet pour les noms et les numéros attribués).
  • Chaque nom de domaine serait unique et associé à une adresse IP.
  • Chaque nom de domaine serait loué pour une période temporaire, qui pourrait être renouvelée.

Un nom de domaine ressemblerait à apple.com, Apple fonctionnant en tant que domaine et .com agissant en tant que domaine de premier niveau vous pouvez savoir l’adresse IP d’un nom domaine en utilisant un outil d’analyse de configuration de domaine qui va l’adresse IP d’un nom Domaine.