Les produits végétaux bio, qui sont les meilleurs produits pour une bonne santé, se font rares de nos jours. Avoir un potager entretenu d’une façon naturelle est un bon moyen de s’assurer certains produits bio comme les légumes, la tomate et autres. Cependant, il faut savoir entretenir naturellement un potager avant de penser à en avoir un. Au risque de devoir faire recourt aux moyens chimiques et de compromettre vos projets de production d’aliments bio.

Fertiliser son terrain

Pour s’assurer un bon développement de vos plantes, il faudra veiller à les planter dans une parcelle de terre fertile. C’est là qu’intervient le compost. Un mélange de matières organiques, que l’on rassemble en silo, ou en tas pour former un humus stable de bonne qualité qui servira ensuite comme couverture au sol dans le but de le rendre fertile. Pour le réaliser vous avez d’abord besoin de creuser un trou dans votre jardin et d’y jeter à chaque fois les restes de repas en plus d’un peu de terre. Mélangez le tout au moment voulu (vous obtiendrez une sorte de boue) et servez-vous-en comme couverture pour fertiliser le sol du potager.

Utiliser des pesticides naturels

Il est mieux de fabriquer son propre pesticide à la maison, pour s’assurer de sa nature bio et inoffensive pour les plantes. Pour le faire, vous avez juste besoin :

  • d’un litre d’eau;
  • de 20 ml de savon;
  • de 30 ml d’huile à bébé;
  • de 20 ml de bicarbonate de soude

et le tour est joué. N’hésitez pas à doubler ou tripler chaque variable en fonction de la grandeur de votre potager. Pour des informations exhaustives et plus détaillées sur la permaculture, visitez le site du lien évoqué. Il vous est également proposé des services de débarras et de rénovation à domicile.