Le retour de la bicyclette comme moyen de transport dans le milieu urbain se poursuit et continue à séduire de nombreux particuliers. Plus en plus de grandes villes mettent en place des infrastructures pour desservir les cyclistes et garantir les sécurités de ces derniers. Si vous n’êtes pas convaincu de laisser votre voiture dans le garage et opter pour ces 2 roues, ces divers avantages offerts par le cyclisme vont vous faire changer d’avis.

C’est plus économique

Certes, les offres de crédit auto sont très attrayantes depuis quelque temps, toutefois, le coût d’une seule voiture peut vous permettre d’acheter un vélo de qualité qui devrait durer plus longtemps que la plupart de ces véhicules. Ajoutez quelques centaines d’euros de plus pour les vêtements de pluie, les éclairages et les accessoires, et vous disposez d’un moyen de transport à tout moment.

Par ailleurs, les vélos sont une alternative efficace à une deuxième voiture. Vous pouvez littéralement faire d’importantes économies par an, en utilisant un vélo pour les trajets journaliers et les courses de fin de semaine. Les vélos urbains vous évitent d’entretenir deux voitures.

L’entretien et le fonctionnement des vélos coûtent beaucoup moins cher que les automobiles. Les vélos urbains nécessitent quelques réparations, mais vous pouvez apprendre à les faire vous-même. Même si vous confiez les tâches à un professionnel, les coûts seront moins importants par rapport à une voiture.

C’est écologique

Les vélos urbains ne produisent pas de pollution spécifique lorsqu’ils sont sur la voie publique. Ils ne disposent d’aucune sortie d’échappement émettant des vapeurs toxiques dans l’atmosphère. Ils amoindrissent également les hydrocarbures, les carburants et les fluides hydrauliques déversés par les automobiles sur la route, ce qui signifie un écoulement moins toxique dans les voies navigables locales.

En parcourant 10 km en aller-retour au travail, on économiserait 1 500 kg d’émissions de gaz à effet de serre chaque année. De plus, comme les retards et les bouchons de la circulation dans les grandes villes françaises génèrent environ 13 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre annuellement, le cyclisme aux heures de pointe contribuerait à réduire les embouteillages, les émissions et le trafic.

Les parcs de stationnement ont un impact environnemental énorme, en particulier dans les zones urbanisées. Plus les gens favorisent les vélos sur la route, moins seront les besoins en place de stationnement.

Bénéfique pour la santé

Un vélo urbain, dont l’achat doit être effectué auprès d’un distributeur de renom comme santafixie, garantit des avantages sur la santé. Le cyclisme régulier vous aide également à vous détendre un peu au sujet de ce que vous mangez et vous permet de maintenir votre poids. Des études ont montré que prendre le vélo tous les jours peut considérablement réduire les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral. Par la même occasion, il faut noter que les amateurs de cyclisme ont tendance à souffrir moins de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale que les autres. En effet, le fait de rouler à vélo de manière fréquente peut aider à augmenter le flux sanguin, à libérer des endorphines et à réduire le stress général.