Le passage à la voiture électrique peut être parfois dure comme choix à faire. Le quotidien ne sera plus le même. Désormais, à défaut de l’essence vous devrez recharger votre véhicule à l’électricité. Plusieurs autres aspects entrent en jeu, et le fait d’être nouveau dans le monde des voitures électriques n’aide pas non plus. Dans cet article, vous trouverez 3 critères de choix qui vous aiderons dans votre choix de voiture électrique.

1. La marque et le modèle

La marque et le modèle de votre nouvelle voiture électrique sont à prendre en compte au-delà du prix. Les plus grands constructeurs et concessionnaires d’automobiles proposent désormais des voitures électriques dans leurs catalogues. C’est le cas des marques comme Mercedes, Audi, Kia, Renault, ou encore le concessionnaire automobile BYMYCAR qui propose de nombreux véhicules électriques pour divers besoins (les longs trajets ou les trajets les plus courts).

En ce qui concerne le modèle, vous avez le choix entre une panoplie de modèles différents en fonction de vos besoins. Pour les trajets courts par exemple, supposons que vous n’ayez pas besoin d’une voiture à grande contenance. Vous pouvez donc opter pour des modèles aux nombres de places réduites. Par contre pour les trajets les plus longs, ou les voyages en famille par exemple, le besoin d’espace est désormais plus conséquent. Vous pouvez alors opter pour de plus grands modèles de voitures électriques.

2. L’autonomie de la batterie

Le critère de l’autonomie est un critère très important en ce qui concerne les voitures électriques. En effet, votre quotidien va bientôt changer, vous n’aurez plus besoin d’essence pour faire fonctionner votre voiture, mais plutôt de courant électrique.

L’autonomie de la batterie de votre nouvelle voiture électrique est très importante et concerne aussi vos besoins, de la même manière que le modèle de la voiture. Si vous recherchez une voiture pour de longs trajets, il va vous falloir une voiture électrique avec une grande autonomie, comme un modèle de 50 kWh de batterie pour une autonomie estimée à 350 km (WLTP).

Et dans le cas où vous recherchez une voiture électrique pour de petits déplacements en ville, un modèle de 75 km d’autonomie estimée pourrait suffire à combler vos attentes.

De toutes les façons, votre besoin en matière d’autonomie ne sera pas le même si vous cherchez une voiture juste pour vous emmener au boulot, ou si vous cherchez une voiture capable de vous emmener tous en congé chez mamie.

3. Le prix

Le critère du prix est abordé en dernière position dans cet article, mais c’est aussi un critère très important comme les critères précédents. Pour être sûr de faire un choix judicieux, il faut combiner ses besoins et un bon budget.

L’État français vous aide dans le passage à une voiture moins polluante (voiture hybride ou entièrement électrique) avec une prime à la conversion. Une aide financière octroyée par l’état pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. C’est une prime qui peut aller jusqu’à 5 000 € s’il s’agit d’une voiture électrique ou hybride, et jusqu’à 3 000 € lorsqu’il s’agit d’une voiture thermique. Il est aussi bon à savoir que c’est en échange de la mise au rebut d’une ancienne voiture.