En tant qu’entreprise commerciale, votre principal objectif est certainement d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous devez donc trouver de nouveaux clients dont les besoins correspondent aux produits et services que vous proposez. Pour cela, il est nécessaire de bien cibler vos prospects. Comment faire ? Voici 3 conseils. 

1. Utiliser les bons outils 

Si vous souhaitez cibler efficacement vos prospects, nous vous conseillons de vous servir de différents outils. Vous pouvez par exemple avoir recours à un logiciel CDP ou plateforme de données client. Il s’agit d’un logiciel qui permet de collecter des données client propriétaires provenant de différentes sources. 

Ensuite, la plateforme unifie les informations afin de créer une vue unique, cohérente et complète de chaque client. Les données sont ensuite mises à la disposition des marketeurs et ces derniers peuvent les exploiter afin de créer des campagnes marketing ciblées et personnalisées. 

Notez que le CDP est différent des solutions CRM qui sont plutôt conçues pour les ventes et non le marketing. Il faut aussi faire la différence avec la plateforme de gestion de données ou DMP qui est conçue pour la prise en charge des annonces publicitaires en ligne.

2. Bien définir votre cible

Pour ne pas se tromper de cible, il est important d’établir le portrait des personnes que vous souhaitez atteindre. Pour cela, vous devez vous reposer sur plusieurs critères. 

S’il s’agit d’une cible B2B, voici les critères à prendre en compte : 

  • le domaine d’expertise de l’entreprise, la taille et le chiffre d’affaires
  • la localisation géographique 
  • le poste de la personne que vous allez rencontrer ou le poste de la personne qui prend les décisions

Et s’il s’agit d’une cible B2C, voici les critères à prendre en compte :

  • les critères démographiques comme l’âge, le sexe, la situation familiale, le niveau d’étude, le revenu mensuel, …
  • les critères psychologiques comme les valeurs et les croyances 
  • la localisation géographique 
  • le comportement du consommateur comme ses fréquences d’achat, ses goûts et ses types

3. Personnaliser votre campagne de prospection

Une fois que vous avez clairement défini vos cibles, vous devez optimiser vos contenus de prospection en fonction des portraits. Il existe plusieurs méthodes de prospection :

  • l’appel téléphonique qui est une méthode classique mais efficace
  • la prospection par e-mail qui reste très efficace, même si on n’arrête pas de dire que plus personne ne lit de mails de nos jours. Si le contenu est bien rédigé et que vous vous servez d’un logiciel d’automatisation, vous devriez obtenir de bons résultats.
  • la rencontre directe pour créer des liens et pour faire bonne impression
  • la prospection par réseautage 
  • la prospection par demande de références

Pour réussir le ciblage de vos prospects, vous devez effectuer des préparations en amont. Bien que cela demande beaucoup de travail, le résultat en vaut la peine : gain de temps et d’argent, meilleure productivité de l’entreprise et fidélisation de la clientèle.