Vous cherchez à faire pousser vos cheveux plus vite, vous déployez les efforts, mais ne constatez pas ou peu de résultats ? Il est possible que vous ayez pris de mauvais réflexes.

Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez consulter cet article qui vous apportera des solutions complètes et efficaces.

Mais avant cela, posez-vous ces 6 questions, qui vous aideront à comprendre pourquoi vos cheveux ne poussent pas à la vitesse souhaitée.

Combien de shampoing je fais par semaine ?

Un shampooing excessif enlève à vos cheveux les huiles naturelles du cuir chevelu qui aident à garder les mèches brillantes et souples, et à assurer une croissance saine. La plupart des experts en cheveux recommandent de limiter le nettoyage à une fois par jour au maximum, même si beaucoup encouragent une retenue encore plus grande et recommandent que les shampooings soient étendus à tous les deux, trois ou même quatre jours.

Pour des cheveux de type crépus, il est même recommandé d’attendre tous les 7 jours.

Pour garder vos cheveux frais entre chaque nettoyage, saupoudrez ou vaporisez un peu de shampoing sec à la racine ou rincez vos cheveux à l’eau claire, sans shampoing, et relookez.

Est-ce qu’il y a des sulfates dans les produits que j’utilise ?

Les shampooings contenant des sulfates nettoient généralement plus agressivement que les formules sans sulfate, éliminant ainsi la précieuse humidité que l’on recherche toutes mais aussi les nutriments naturels de vos cheveux et les nutriments des produits que vous utilisez en complément.

Il faut donc consulter la liste des ingrédients de chacun de vos shampoings, et vérifier qu’il n’y a aucun sulfate dedans.

Si c’est le cas, changez vos produits.

Dans quel environnement je vis ?

L’environnement dans lequel vous vivez impacte directement la bonne santé de vos cheveux, et doit donc être pris en compte pour établir votre routine capillaire.

Vivre à Paris a un impact différent de vivre à Singapour. L’humidité de l’air joue un rôle essentiel dans la pousse de vos cheveux.

Est-ce que j’utilise des sèches-cheveux et autre produits à chaleur ?

L’utilisation régulière d’un sèche-cheveux, d’un fer à friser ou de rouleaux chauffants endommage la couche externe de vos cheveux, permettant ainsi à l’humidité de s’échapper.

Ces outils abîment vos cheveux à un point tel qu’ils provoquent également de la casse et les empêchent de pousser plus vite.

Utiliser une solution de protection contre la chaleur pour minimiser la friture est une solution.

Mais vous devriez également penser à baisser la température de ces outils, car la plupart des types de cheveux peuvent être facilement lissés ou frisés à une température bien inférieure au maximum de plus de 400 degrés.

Vous n’avez pas d’outil chaud avec un cadran de température réglable? Par souci de vos cheveux, il pourrait être temps de mettre à jour votre modèle.

Est-ce que mon régime alimentaire est sain ?

Si ça ne paraît pas évident de prime abord, ça l’est pourtant : votre régime alimentaire impacte directement la santé de vos cheveux.

Et des cheveux en bonne santé sont des cheveux qui poussent plus vite.

Revoyez donc votre alimentation, et adaptez si besoin. Les résultats passeront par ce genre de petits gestes.