Si vous êtes en général reconnaissants des choses que vous avez dans votre vie, qu’il s’agit d’un bon travail, de votre famille, d’avoir un toit, vous êtes surement une personne heureuse. Il est important cependant de faire la distinction entre matérialisme et gratitude, il est d’ailleurs prouvé que le matérialisme a un effet négatif sur la santé mentale.

La gratitude, ça sert à quoi ?

La gratitude est par définition de reconnaitre quelque chose de positive dans sa journée, semaine et d’apprécier son impact sur sa vie quotidienne. La gratitude aide à focaliser ses pensées sur le positif au lieu du négatif.

Essayez chaque soir de passer en revue votre journée et cherchez chaque jour un événement positif de votre journée par exemple un commentaire d’une amie qui vous a fait sourire, un repas de famille, etc. Malheureusement, ces moments semblent nous échapper et nous passons plus de temps à repasser en boucle les mauvais moments.

Savoir exprimer la gratitude vous permettra d’ouvrir les yeux aux simples bonheurs de la vie et vous aidera à être plus calme, ouvert et heureux.

Quelles astuces ?

Pratiquer la gratitude peut être très simple et effective.

On pense par exemple au « mantra », une technique indienne de méditation, utilisé lors de techniques de relaxation mais aussi utilisé pour exprimer sa gratitude. On pense notamment à un mantra comme « merci », « je suis reconnaissant pour ma santé » ou « j’apprécie d’être ici » à répéter ou même chanter dans sa tête ou à voix haute afin de canaliser le mental, d’apaiser le flot de pensées et de bloquer les pensées négatives.

Le journal de gratitude est en vogue ces derniers temps. En effet, il consiste à noter chaque jour les situations pour lesquelles vous vous êtes senti reconnaissant. Prenez 15 minutes par jour, particulièrement avant de vous coucher, pour mettre sur papier quelques situations qui vous ont marqué positivement.

Un compteur est une petite idée qui semble faire de plus en plus d’adeptes. Ce petit objet normalement utilisé pour compter les enfants lors de sorties scolaires est parfait pour vous aider à rester positif. On conseille de le garder toujours dans votre poche et de presser le bouton à chaque fois que vous remarquez un moment qui vous a fait sourire. À la fin de la journée, vous serez surpris de réaliser le nombre. En somme, le compteur est un bon moyen d’apprécier les petits bonheurs et de se rendre compte que tout n’est pas si noir.

En définitive, la gratitude est un pilier du bonheur. Une étude a d’ailleurs prouvé que 90% des personnes appliquant la gratitude voient leur « spleen » disparaitre au bout de 10 semaines.