La saison de pointe pour les moules va d’octobre à mars, bien qu’elles puissent se trouver toute l’année. La plupart des moules que vous trouverez à l’épicerie ou au marché aux poissons sont élevées. En effet, comme les huîtres, les moules se mangent sans discernement. Mais comment les préparer ?

Bien sélectionner les moules

Heureusement, contrairement à beaucoup de fruits de mer, les moules sont bénéfiques pour l’environnement. L’élevage de moules peut en fait contribuer à nettoyer les eaux sales.

Les moules, comme beaucoup de mollusques et crustacés, sont vendus et cuits vivantes car, une fois mortes, elles se gâtent très rapidement. À l’épicerie ou au marché aux poissons, vous devriez chercher des moules qui sont vendues sur la glace et qui ont des coquilles brillantes et humides. Une coquille terne est une indication que la moule aurait pu mourir. Vous voudrez également vous assurer que les coquilles soient bien fermées et non ébréchées, car ce sont là des indications supplémentaires de fraîcheur.

Vous trouverez très probablement des moules noire et bleue sur votre marché local. Il s’agit de variétés qui poussent abondamment dans les océans Atlantique et Pacifique. Les moules noires sont légèrement plus grosses et prennent un peu plus longtemps à cuire. Les moules vertes de Nouvelle-Zélande poussent exclusivement en Nouvelle-Zélande, vous ne le savez peut être pas, mais elles sont exportées dans le monde entier. Elles sont plus grosses et plus charnues que les variétés bleue et noire et ont une saveur plus douce.

Selon les types de moules, la saison et leur mode de production, 20 à 50% du poids des moules sont des coquilles. Pour une portion de moules de la taille d’un repas, achetez environ un kilo de coquillages par personne. Si vous servez le plat à l’apéritif, coupez-le en deux. Si vous souhaitez des moules prêtes et congelées, vous pouvez en trouver dans votre supermarché local, comme dans le catalogue Lidl.

Bien qu’elles soient considérées comme très périssables, les moules peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur à l’avance. Placez les moules dans un bol et couvrez-les avec un torchon humide.

Comment nettoyer les moules

La majorité des moules que vous trouverez disponibles sont de ferme, ce qui est une bonne nouvelle pour les nettoyer. Les moules sauvages peuvent être pleines de sable et de débris; les moules de ferme arrivent assez propres. Néanmoins, vous devrez tout de même les rincer.

Placez les moules dans une passoire dans l’évier et passez-les sous l’eau en utilisant vos mains ou une brosse à récurer propre pour éliminer les débris d’algues, de sable, de balanes ou de boue qui pourraient se trouver sur la coquille. Si vous trouvez des moules avec des coquilles ouvertes, tapotez légèrement cette moule contre le bord de l’évier. Si la moule se referme en réponse à cette agitation, elle est vivante. Si ça ne bouge pas, jetez-la.

Pour enlever la barbe des moules, saisissez-la avec votre pouce et votre index et tirez-la vers la charnière de la coquille. Vous pouvez également utiliser un couteau pour gratter doucement la barbe.

Une fois que vos moules sont nettoyées et débarrassées de leurs poils, elles sont prêtes à être cuites et mangées. Essayez-les dans une sauce au vin blanc, avec du pain croustillant couvert d’aïoli.

Conclusion

Préparer des moules n’a rien de compliqué, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessus et vous pourrez déguster de délicieuses moules !