Le Vietnam est un pays asiatique à la silhouette d’un dragon. C’est une destination de rêve de par ses paysages diversifiés, ses cités chargées d’histoire, et ses spécialités gastronomiques. Une chose est sûre, en revenant de votre voyage au Vietnam, vous aurez la tête remplie de belles images. Si vous envisagez de faire un tour dans ce pays, voici l’essentiel à savoir pour que le voyage soit réussi. 

Quelques conseils pour bien préparer le voyage

Les meilleurs sites de voyages au Vietnam sont ceux que vous préparez des mois à l’avance. En effet, qui dit pays étranger, dit autre mode de vie et autre culture. Pour éviter les mésaventures, il faut se renseigner sur les traditions, les modes de transport, et les itinéraires à suivre. Par exemple, sachez que lors des visites des sites religieux, il faut couvrir les épaules et les jambes. Il est aussi interdit de plaisanter sur Bouddha.

Côté transport, dans les grandes villes, les cyclo-pousses sont les meilleurs moyens de locomotion pour un dépaysement total. De plus, ils sont peu coûteux. En dehors des grands axes, le vélo est une excellente alternative.

Pour ce qui est des itinéraires à suivre, le Vietnam a la particularité de s’étirer tout en longueur. La majorité des touristes préfèrent donc le visiter du nord au sud ou du sud au nord.

Les incontournables à voir au Vietnam

Pour une première découverte réussie du Vietnam, voici l’itinéraire idéal :

  • Hanoï

Pour commencer, direction le nord du pays, plus exactement, Hanoï, la capitale millénaire du Vietnam. Vous pourrez y voir des sites de différentes époques et des paysages modernes. D’abord, faites un tour aux monuments historiques de Ba Dinh puis au temple de Littérature construit par le roi Ly. Poursuivez ensuite votre périple jusqu’au Musée d’ethnographie de Hanoï. C’est l’occasion de découvrir les cultures de 54 ethnies du Vietnam. Comme idées d’activités, assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau au bord du lac Hoan Kiem. Puis, improvisez une petite balade en cyclo-pousse dans la vieille ville.

  • La baie d’Along

Située au nord du pays, la baie d’Halong (ou Vinh Ha Long en vietnamien) est réputée pour ses îles karstiques. Lors de votre escapade, vous aurez la chance de voir les villages de pêcheurs vivant en radeau flottant. Pensez aussi à faire du bateau pour découvrir les grottes et ses splendides stalactites.

  • Hô Chi Minh

Hô Chi Minh (ancienne Saïgon) est une ville aux multiples visages. D’un côté, c’est une destination branchée et ultra-moderne qui ne dort jamais. De l’autre, elle est âgée de plus 300 ans et a su conserver des traces de son passé colonial. Elle est surnommée le « Petit Paris du Vietnam » grâce à sa poste dessinée par Gustave Eiffel.

Elle est également visitée pour sa cathédrale, son palais de Réunification, et son quartier chinois. Dans les environs de la ville, vous pouvez apercevoir le tunnel de Cu Chi, très connu pendant la guerre vietnamienne.

  • La ville de Hué

C’est un passage incontournable si vous voulez vous plonger dans l’histoire du pays. Ancienne capitale royale du Vietnam, la ville de Hué bénéficie d’un riche patrimoine culturel. La plus intéressante est la citadelle de Hué abritant la cité impériale, les vieux temples, et les musées. Ne manquez pas en outre les villages artisanaux Thanh Tien et les tombeaux des empereurs.

S’il vous reste un peu de temps, partez à la découverte des temples d’Angkor de renommée mondiale. Les plus célèbres sont le temple d’Angkor Wat, le temple du Bayon, et celui du Ta Prohm.

Essayer la cuisine locale

Au cours de votre voyage, vous aurez également tout le loisir de savourer la cuisine vietnamienne. Concernant les spécialités du nord du pays, le plat le plus emblématique est le pho. Originaire de Hanoï, ce mets traditionnel est généralement à base de bœuf. Un autre plat que les visiteurs adorent : le bun cha.

Il est composé de boulettes de viande grillée à plonger dans un bouillon avec des carottes. Parmi les spécialités du Sud, retrouvez le Banh Xeo, une crêpe facile à réaliser. Il est composé de viande de bœuf hachée, de pousses de soja et de crevettes.

Vous avez maintenant toutes les informations en votre possession pour réussir votre voyage au Vietnam. Il ne reste plus qu’à faire vos valises et à vous envoler pour cette destination dépaysante.