Si vous avez regardé un drame médical à la télévision, vous avez probablement déjà vu quelqu’un dont le cœur cesse de battre, puis qui est soudainement choqué par un médecin qui crie « clair » avant de délivrer une décharge électrique à la poitrine de la personne.

Ce type de procédure ne se limite pas à l’hôpital. Cela peut être fait à la maison si vous avez un défibrillateur externe automatisé (DEA), un appareil léger et portable disponible sans ordonnance. Si vous avez une maladie cardiaque grave, vous risquez un arrêt cardiaque soudain.

Les DEA ne peuvent vous ressusciter que si vous avez un type spécifique de problème de rythme cardiaque. Demandez à votre médecin si le fait de posséder un DEA pourrait vous sauver la vie.

Quand un DEA est-il nécessaire?

Les DEA sont utilisés pour redonner vie à un arrêt cardiaque soudain, qui survient généralement lors d’une perturbation de l’activité électrique du cœur et qui provoque une accélération dangereuse du rythme cardiaque (tachycardie ventriculaire) ou irrégulière (fibrillation ventriculaire). En raison de cette altération du rythme cardiaque (arythmie), votre cœur ne peut pas pomper efficacement.

L’arythmie arrête le flux sanguin vers votre cerveau et d’autres organes vitaux, entraînant généralement la mort si elle n’est pas traitée en quelques minutes. Si vous survivez, votre cerveau et d’autres organes peuvent subir des lésions permanentes. Ainsi, plus vite le rythme de votre cœur sera rétabli, mieux ce sera.

Si vous présentez une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire et qu’un DEA se trouve à proximité, un passant dans un lieu public ou un membre de la famille à la maison peut fixer les coussinets autoadhésifs sur votre poitrine. Le DEA lit ensuite votre rythme cardiaque et envoie un courant électrique à votre cœur si un choc électrique peut corriger le rythme. Si elle est utilisée en quelques minutes, la secousse peut rétablir le rythme normal de votre cœur et éventuellement vous sauver la vie.

La réanimation cardio-respiratoire (RCP) après un arrêt cardiaque peut empêcher le sang de circuler vers votre cœur et votre cerveau pendant un certain temps. Mais souvent, seule la défibrillation peut rétablir le rythme normal du cœur. Ensemble, ils peuvent améliorer vos chances de survie.

Comment utiliser un DEA ?

Si vous avez besoin d’utiliser un DEA sur quelqu’un, appelez d’abord le 112 ou les services d’urgence de votre région pour obtenir de l’aide. Commencez ensuite la RCP avant de mettre le DAE sous tension, et relancez la RCP après la délivrance du choc si la RCP est toujours nécessaire.

Le DEA à domicile est livré avec une vidéo de formation qui explique comment utiliser et entretenir l’appareil. Si vous achetez un défibrillateur cardiaque automatisé externe, tout le monde à la maison doit regarder la vidéo et la revoir périodiquement.

En cas d’urgence, le défibrillateur externe automatisé vous donnera des instructions vocales détaillées. Il explique comment vérifier la respiration et le pouls et comment positionner les électrodes sur la poitrine de la personne.

Une fois les électrodes en place, le DAE mesure automatiquement le rythme cardiaque de la personne et détermine si un choc est nécessaire. Si tel est le cas, la machine demande à l’utilisateur de se mettre en retrait et d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc. Le DEA est programmé pour ne pas émettre de choc si un choc n’est pas nécessaire.

Le DEA guidera également les utilisateurs tout au long de la RCP. Le processus peut être répété autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les équipes d’urgence prennent le relais.