Vendre votre voiture d’occasion par vous-même est déjà assez difficile, mais lorsqu’il s’agit d’accepter un paiement au moment de la vente, vous devez vous protéger des arnaqueurs.

Malheureusement, certains acheteurs ont des intentions négatives qui peuvent vous laisser victime d’une arnaque. Pour cette raison, vous voudrez être certain d’accepter un mode de paiement qui vous protège, vous et votre portefeuille, même après avoir dit au revoir à votre voiture. Voici quelques conseils pour vous protéger des fraudeurs lors de la vente privée de votre voiture d’occasion :

Paiement en espèces

En général, accepter des espèces pour votre voiture est de loin le moyen le plus sûr de vous assurer d’obtenir le paiement complet et exact. Mais n’oubliez pas que si vous acceptez des espèces d’un acheteur, vous vous retrouverez avec des centaines, voire des milliers d’euros dans votre portefeuille et vous devrez vous rendre à la banque dès que possible. Il peut être dangereux de se promener avec tout cet argent en poche ! Pour être plus sûr, vous voudrez peut-être rencontrer l’acheteur à la banque afin que vous puissiez immédiatement mettre l’argent liquide sur votre compte.

Chèques personnels et de banque

Comme nous l’avons mentionné, il est assez dangereux de se promener avec les poches pleines de grosses factures, et pour cette raison, l’acheteur peut choisir de vous payer par chèque personnel ou par chèque de banque. Outre les espèces, un chèque de banque certifié est le moyen le plus sûr d’accepter un paiement lors d’une vente privée. Malheureusement, le potentiel de fraude existe toujours. Il n’y a aucune garantie que l’acheteur a effectivement l’argent sur le compte pour couvrir le chèque, et vous pouvez vous retrouver dans une situation avec un chèque sans provision. Il est possible qu’une banque ne détecte un faux chèque de banque que des jours ou des semaines après son dépôt. À ce moment-là, l’acheteur est parti depuis longtemps et vous vous retrouvez avec un énorme problème financier.

Paiements d’entiercement

Une autre façon d’accepter le paiement, encore moins utilisée, consiste à acheter en demandant à l’acheteur de payer via un compte séquestre. Cependant, si vous choisissez d’emprunter cette voie, assurez-vous de sélectionner le service auprès d’une banque ou d’un avocat légitimes.