Le pellet est depuis quelques années le combustible star. On nous vante les mérites de ces petits granulés de bois à chaque approche de l’hiver. Mais qu’en est-il réellement ? Le pellet est-il une bonne affaire ou une arnaque destinée à nous faire acheter des poêles spécifiques ? Voyons ensemble si le pellet en vaut la peine.

Le pellet est rentable

Les avantages économiques des granulés de bois sont frappants : par rapport au pétrole fossile , vous pouvez économiser environ la moitié de vos dépenses en énergie. Un facteur important pour la rentabilité du chauffage aux pellets sont les dispositifs de chauffage hautement efficaces qui ont été développés pour ce combustible. Les chaudières à pellets, ainsi que les poêles à granulés de bois, transforment plus de 90% de l’énergie contenue dans le combustible en chaleur utilisable. C’est essentiellement cette combinaison de faibles coûts de fonctionnement et d’appareils de chauffage efficaces qui rend l’utilisation des granulés de bois si rentable.

Le pellet est confortable

Les chaudières de chauffage central à granulés de bois sont réputées pour leur confort d’utilisation élevé, leur facilité d’utilisation et leur propreté. Le combustible est livré par palettes et transporté automatiquement du stockage à la chaudière. Il existe des sites spécialisés dans le combustible bois pellets qui proposent des livraisons aussi simples que celles d’Amazon (palette-pellets.be par exemple). L’allumage, le contrôle, le nettoyage de la chaudière et le décendrage se produisent de manière entièrement automatique. Il reste à l’utilisateur à vider le bac à cendres une ou deux fois par saison de chauffage. Les poêles à granulés de bois présentent des avantages de confort élevés par rapport aux poêles à bois conventionnels. Une fois rempli de pellets, le poêle à granules fournit automatiquement un chauffage constant pendant 2-3 jours. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, les cendres doivent être enlevées.

Le pellet est respectueux de la nature

Étant donné que le bois absorbe la même quantité de CO2 de l’atmosphère pendant sa croissance que celle émise lors de la combustion, les pellets ne contribuent pas à la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Même si l’on prend en compte le déploiement des énergies fossiles pour la production et le transport des granulés de bois, il en résulte une réduction de CO2 de plus de 95% par rapport à l’utilisation de fioul domestique.

Pellets, le combustible parfait ?

En voyant les nombreux avantages du pellet, on peut se dire c’est le combustible parfait. Même si les poêles à granulés sont encore chers, choisir ce mode de chauffage reste très avantageux. Donc à la question si le pellet est une bonne affaire ou une arnaque la réponse est indéniablement : une bonne affaire !