La philosophie est une matière assez importante en terminale, notamment pour les épreuves du bac. Les élèves n’ont que quelques mois pour s’y préparer et apprendre les notions et les méthodes pour décrocher une bonne note à la fin de l’année. Si vous souhaitez aider votre enfant à progresser plus vite, nous vous conseillons de vous intéresser aux cours particuliers de philosophie qui peuvent être très efficaces, surtout sur des méthodes de dissertation.

Aidez-le à développer sa réflexion philosophique

Prenez part à des discussions philosophiques

La première étape pour réussir à réaliser des dissertations en philosophie est de s’entraîner à réfléchir sur des sujets philosophiques. Pour ça, vous pouvez lui proposer de discuter avec votre enfant afin de l’aider à développer sa réflexion, construire des idées, mais également argumenter ses propos. Au fur et à mesure que votre enfant suit ses cours de philosophie et progressera, il pourra développer ses discussions.

Donnez-lui des ressources adaptées pour progresser

Si vous souhaitez aider votre enfant à progresser en dissertation de philosophie, vous pouvez aussi mettre à sa disposition des ouvrages sur le sujet. Ainsi, il aura des ressources à consulter en plus de ses cours, ce qui est toujours très avantageux pour le bac.

De plus, découvrir des méthodes extérieures à celles proposées par son professeur au lycée pourrait également l’aider à découvrir celle qui correspond le mieux à sa manière d’apprendre. En philosophie, plus votre enfant a de connaissances en matière d’auteurs, de dates ou de notions, plus il aura de chances d’écrire une bonne dissertation.

Proposez-lui une aide extérieure pour l’aider

Relisez ses copies et proposez-lui des améliorations

Un élève n’a pas toujours les connaissances et le recul nécessaire pour comprendre ses erreurs lorsqu’il relit sa copie. En vous intéressant à ses devoirs rendus et les notes qu’il a obtenues, vous pourriez lui donner des conseils et des axes d’amélioration, que ce soit sur l’orthographe, l’articulation de ses idées où la façon dont il met en avant ses citations ou ses exemples.

Avoir un avis extérieur pourrait grandement l’aider à souligner ces problèmes et à ne plus les reproduire à l’avenir. Le tout est de le faire avec beaucoup de pédagogie et de patience : le but est de ne pas lui dire que ce qu’il fait n’est pas bon, mais simplement de l’aider à devenir meilleur.

Faites appel à un professeur particulier

Si vous souhaitez aider davantage votre enfant à progresser en cours, vous pouvez essayer de lui proposer des cours particuliers. Avoir une personne de confiance et qui a de bonnes connaissances en philosophie pourrait fortement aider votre enfant à avoir une meilleure méthodologie et une meilleure réflexion pour comprendre et analyser les problématiques.

Que ce soit un étudiant en philosophie ou un professeur agrégé en philosophie, votre enfant pourra lui poser toutes les questions dont il a besoin pour progresser. Il sera même possible pour lui de revoir certaines copies de philosophie qu’il n’aurait pas bien réussi et comprendre ses erreurs. Les professeurs de lycée ont une trentaine d’élèves par classe et n’ont pas toujours le temps de se pencher sur le cas de chacun d’entre eux. Un professeur particulier peut apporter à votre enfant cette aide personnalisée pour lui permettre de progresser à son rythme.