Dans la vallée du Rhône (sud) résonne l’appellation viticole Gigondas, elle représente l’un des meilleurs vignobles français à réputation internationale. Figurant parmi les 29 appellations viticoles de cette région, Gigondas propose des vins rouges fruités et bien charpentés ainsi qu’une minime production de rosé. La certification du label français AOC (appellation d’origine contrôlée) a été donnée à ce vignoble depuis 1971. C’est alors que Gigondas classe des crus et s’impose sur le marché comme le 1er vignoble de village des Côtes-du-rhône certifié AOC.

Gigondas : première certification AOC des Côtes du Rhône

Gigondas est un vignoble français qui fait ses preuves sur le marché français et celui du monde entier depuis des décennies. Située dans un village montagneux reposant sur une énorme réserve d’eau dans les Côtes-du-rhône, l’appellation viticole caractérise vigueur et joie. En réalité, le village dans lequel elle tire sa source est qualifié de « gignit undas » qui veut dire « surgi des eaux ». Ensuite, le gigondas constitue un terme très similaire à « Jucunda » qui signifie en français « joyeux ».

Par le gisement d’eau, ce village incarne la force et la détermination et par son nom, il représente la joie et le plaisir. Ainsi, les vins Gigondas traduisent amour et énergie. Cette contrée française pratique la viticulture bien avant le XIXe siècle. Cette vigne résiste à la grande gelée d’hiver, elle est produite et entretenue par plus de 180 vignerons qui honorent encore la tradition.

Gigondas profite des sols d’une meilleure qualité

Se retrouvant dans la partie méditerranéenne des Côtes-du-rhône, le vignoble Gigondas partage sa proximité avec une autre appellation viticole très réputée. Il s’agit du Châteauneuf du Pape qui fait aussi un bon exploit sur le marché. Le positionnement de votre vignoble sur le Méridional des Côtes-du-rhône lui fait bénéficier d’un climat adapté à la viticulture. Cette vallée propose un territoire sec bien ensoleillé et chaud que vient refroidir régulièrement le vent du Mistral pour donner des vins d’excellente garde.

Le viticole Gigondas s’étale sur une superficie d’au moins 1 198 hectares avec une altitude avoisinant les 500 m. La présence de l’argile sur l’ensemble de ce territoire viticole garantit une vigne de meilleure qualité et hisse ce domaine au rang des grands crus. Subdivisé en deux zones de production, le vignoble comprend les pentes du massif des dentelles et les hautes terrasses de l’Ouvèze. La première zone est sableuse avec des sous-sols marno-calcaire cependant, la seconde est assez caillouteuse. Très peu ensoleillé les matins pour favoriser la maturation complète du Grenache, Gigondas profite d’une parfaite aération le préservant de la forte chaleur d’été.

Puissant et épicé, le Gigondas accompagne les menus traditionnels 

Le vignoble Gigondas offre à son public des vins rouges et rosés profitant des cépages du Grenache noir (80 %) et du Cinsault/Clairette (10 %). Les vins rouges Gigondas bénéficient d’une composition assez croustillante qui favorise leur couleur robe sombre (rubis/grenat), leur arôme fruité de fruits rouges/noirs mûrs. Grâce au Syrah et au Mourvèdre, ces vins proposent un goût puissant et épicé. Ils peuvent être même conservés entre 8-15 ans, mais l’idéal recommandé est de 10 ans, ce n’est qu’après 5 ans que les tanins s’installent véritablement.  

Les vins rosés Gigondas offrent une couleur robe assez soutenue, un arôme floral et fruité (amandes/épices) et un goût très gourmand et équilibré. Si l’appellation viticole Gigondas propose assez de millésimes impressionnants, elle accompagne aussi agréablement les plats traditionnels (bœuf bourguignon, agneau farci, cailles aux raisins…).