Dash est une crypto-monnaie semi-privée construite sur la base des codes du bitcoin et du Litecoin. Elle a fait ses débuts en 2014, en se concentrant sur la résolution de trois faiblesses principales de la blockchain bitcoin, à savoir la gouvernance, la confidentialité et la vitesse des transactions. Depuis sa création, elle est constamment restée dans la catégorie des 20 premières crypto-monnaies par capitalisation boursière.

Toute personne qui possède du Dash utilise un portefeuille numérique de Dash pour en garder la trace. Les portefeuilles de crypto-monnaies peuvent être utilisés pour :

  • Envoyer des crypto-monnaies
  • Recevoir des crypto-monnaies
  • échanger des crypto-monnaies
  • Dépenser des crypto-monnaies
  • Retirer des crypto-monnaies

Chaque Dash et crypto-monnaie utilise la technologie blockchain pour effectuer des transactions. Cependant, les portefeuilles de crypto-monnaies ne peuvent pas :

  • Envoyer du Dash à une adresse crypto non Dash.
  • Partager les informations de l’utilisateur avec des tiers (non recommandé)
  • Retirer ou accéder à des fonds bancaires (uniquement les guichets automatiques Bitcoin).

Si vous souhaitez détenir ou échanger des Dash, vous avez besoin d’un portefeuille dash. Il s’agit d’une solution de stockage conçue spécifiquement pour contenir les clés privées et publiques du Dash afin de faciliter le stockage et les transferts.

Ce qui rend Dash unique ?

L’aspect le plus unique de Dash est son système de masternodes. Un masternode est un serveur spécial contenant une copie complète de la blockchain Dash. Les utilisateurs qui disposent d’au moins 1 000 Dash peuvent exploiter des masternodes qui alimentent plusieurs des fonctionnalités de Dash.

Parmi ces fonctionnalités, citons InstantSend, qui permet d’effectuer des transactions entièrement confirmées en deux secondes, et CoinJoin, une méthode permettant d’exécuter une séquence de transactions et de les rendre plus difficiles à retracer. En échange de l’exploitation de masternodes, les utilisateurs reçoivent une partie des récompenses en blocs provenant de l’exploitation minière de Dash.

Bien que la plupart des commerçants n’acceptent aucun type de crypto-monnaie, Dash a connu un certain succès dans ce domaine.

Comment fonctionne DashDash est basé sur le bitcoin, mais il utilise une structure de réseau à deux niveaux pour une meilleure efficacité. Le premier niveau est un système de preuve de travail où les dispositifs de minage résolvent des problèmes mathématiques complexes. Lorsqu’un mineur trouve la bonne solution, il peut ajouter un nouveau bloc de transactions à la blockchain de Dash.

Le deuxième niveau est constitué par les masternodes de Dash. Toute personne qui prouve qu’elle possède 1 000 Dash peut faire fonctionner un masternode. Ces masternodes sont responsables des fonctions InstantSend et CoinJoin de Dash, et ils sont également autorisés à voter sur les propositions de gouvernance et de financement.

Dash vs. Bitcoin : quelle est la différence ?

L’une des grandes différences est que Dash est beaucoup plus efficace. Grâce à sa fonction InstantSend, Dash propose des transactions qui sont traitées en quelques secondes. Depuis la sortie de Dash 0.14, toutes les transactions sont effectivement des transactions InstantSend. Les transactions en bitcoin, quant à elles, prennent beaucoup plus de temps.

Les frais de transaction sont également beaucoup moins élevés avec Dash. Bien que le montant des frais puisse varier, ils sont généralement compris entre 0,01 et 0,02 dollar. Les frais de transaction en bitcoin peuvent aller de 1 à plus de 30 dollars.

Il est difficile de dire si Dash sera un investissement réussi à long terme, étant donné que son utilité est basée sur un système de paiement. Mais en tant que moyen de transférer de l’argent et de faire des achats, Dash a du potentiel.