Le champignon du pied est une mycose persistante entre les orteils, sur la plante des pieds et, dans les cas complexes, sur l’arrière du pied. Si la mycose se propage aux ongles des orteils, une mycose des ongles peut également survenir. La maladie appartient au groupe des dermatomycoses (maladies fongiques de la peau).

Raisons et infection

Le champignon filamenteux : Les dermatophytes possèdent une enzyme qui peut décomposer la substance de la corne humaine (kératine).

Ils se nourrissent de kératine et préfèrent donc coloniser les régions du corps, comme entre les orteils.

Moisissure : En principe, les moisissures ne se produisent qu’en association avec d’autres champignons, car elles ne peuvent pas décomposer la substance de la corne humaine.

Le champignon levure : Les champignons levures aiment être trouvés dans les zones où le climat est chaud et humide, comme dans les espaces entre les orteils. Ils sont aussi la cause de la douleur dans la bouche et la gorge, ce qui se produit surtout chez les bébés. Le champignon levurien le plus connu est Candida albicans.

Le champignon du pied est transmis par un frottis et une infection de contact, c’est-à-dire qu’une personne touche une zone infectée sur des surfaces en mouvement ou le pied d’une autre personne sur laquelle se trouvent les agents pathogènes de la mycose, une infection peut survenir. L’infection indirecte est concevable partout où les gens se promènent pieds nus dans des environnements chauds et humides qui, autrement, le feraient à peine – par exemple dans les piscines, les bains thermaux ou même les saunas. Le champignon du pied est également favorisé par la transpiration sur les pieds ou le manque de séchage après la douche.

malaises

Le champignon du pied se caractérise par des démangeaisons massives, des rougeurs, des desquamations de la peau et des inflammations associées.

Identification du pied d’athlète

En règle générale, une infection par des agents pathogènes du tinea pedis est une maladie fongique des pieds qui peut être facilement détectée sur la base des signes caractéristiques. Cependant, afin de pouvoir préciser concrètement quelle espèce de champignon est le déclencheur, le médecin doit prélever des échantillons de l’épiderme affecté. Dans ce contexte, de minuscules écailles sont grattées sans douleur sur les zones infectées de l’épiderme.

Thérapie

Le traitement dépend de la gravité de l’infection. Au début, il suffit souvent de traiter les zones cutanées touchées à l’aide d’un onguent. Dans le cas d’infections avancées et étendues de la plante des pieds, de la plante des pieds, de la plante des pieds, des talons et des ongles, il est toutefois inévitable de prendre des médicaments qui combattent également le champignon dans le corps.

Pour ce faire, les dermatologues prescrivent des antifongiques qui perturbent la croissance des mycoses et tuent les champignons. Toutes les mesures thérapeutiques doivent être appliquées de manière continue et cohérente.

Parce que le tinea pedis est extrêmement résistant. En règle générale, une thérapie dure entre deux et quatre semaines. Même si les symptômes perceptibles, comme les démangeaisons et les rougeurs, ne sont plus visibles, le traitement doit être poursuivi pour garantir que l’infection mycose a été complètement combattue car le risque de récidive est extrêmement élevé.