L’installation de panneaux solaires sur votre toit est un projet complexe, que de nombreuses personnes à travers le pays commencent à explorer. Si la plupart des gens savent ce que sont les panneaux solaires, beaucoup ignorent les détails de la mise en place d’un système complet d’énergie solaire en toiture.

Énergie solaire pour la maison

Il existe plusieurs façons de produire de l’électricité pour votre maison en installant des panneaux solaires. Il est important de comprendre les options qui s’offrent à vous afin de configurer correctement votre système et de commencer à bénéficier de l’énergie solaire. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure option pour votre maison, prenez contact avec un entrepreneur.  Il vous fournira les informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Types de panneaux solaires

Avant que votre entrepreneur ne commence les travaux d’installation, vous devez décider du meilleur type de panneau solaire pour votre toit. Dans la plupart des cas, votre entrepreneur vous proposera ce qui, selon lui, conviendra le mieux à votre toit. Toutefois, il est bon de connaître et de comprendre les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision finale.

Il existe de nombreux types de panneaux solaires et de technologies différentes sur le marché. Les panneaux solaires les plus courants utilisés dans les installations de toiture sont les suivants :

Les panneaux solaires photovoltaïques (PV)

Ces types de panneaux solaires sont également connus sous le nom de panneaux en silicium cristallin. Il s’agit de la technologie de panneaux solaires la plus courante sur le marché, car ils génèrent beaucoup d’électricité (jusqu’à 20 % de rendement). Comme certains toits n’ont pas beaucoup d’espace, ces panneaux sont généralement le meilleur choix pour maximiser la quantité d’énergie produite. Pour en savoir plus, visitez Lepanneausolaire.fr.

Panneaux solaires à couche mince

Ces panneaux solaires sont très fins et beaucoup plus flexibles que les panneaux photovoltaïques. Cependant, ils n’atteignent qu’un rendement de 6 à 11 %, ce qui nécessite un plus grand nombre de panneaux (notamment pour les entreprises commerciales).

Panneaux solaires thermiques

Alors que les panneaux solaires photovoltaïques et à film produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques sont généralement utilisés pour chauffer l’eau. La raison en est qu’ils sont conçus pour transférer la chaleur au lieu de la générer. Ces types de panneaux permettent de compenser le coût du gaz et sont plus couramment utilisés dans les bâtiments commerciaux.