Vous avez une idée et souhaitez vous implanter en France? Si tel est le cas, vous vous êtes probablement aussi demandé quelles sont les procédures pour le faire.

Tout d’abord, il faut savoir que, quel que soit votre choix, l’une des premières choses que vous devrez décider est l’adresse de votre entreprise, car il est obligatoire d’en avoir une sur le territoire français pour saisir les coordonnées de l’entreprise dans greffe du tribunal de commerce. En France, il existe trois possibilités d’implantation du siège social ou de l’établissement secondaire de votre entreprise.

DOMICILIATION DANS VOTRE PROPRE MAISON

Cette modalité vous permet d’utiliser votre adresse privée, à condition que vous résidiez en France, comme votre adresse professionnelle enregistrée. Il est assez facile et rapide d’utiliser votre maison comme siège social si vous êtes un pigiste ou une entreprise individuelle. Cependant, votre activité de location peut être limitée par votre contrat de location si vous n’êtes pas propriétaire, auquel cas vous aurez besoin d’une autorisation pour exercer votre activité.

En outre, il peut y avoir des restrictions quant au nombre d’années pendant lesquelles vous pouvez utiliser votre adresse privée pour votre entreprise si vous êtes plus d’un membre dans l’entreprise. Dans ce cas, vous devez également savoir que seule l’adresse du réalisateur peut être enregistrée. Faire autrement n’est pas légal. Vous devez également noter que si vous déménagez à une autre adresse, vous devrez le notifier et saisir à nouveau la nouvelle dans le greffe du tribunal de commerce, en payant les frais de modification d’adresse de bureau ultérieurs.

LOUER OU ACHETER L’EMPLACEMENT DE VOTRE BUREAU

Si vous optez pour un établissement plus traditionnel, vous pouvez peut-être penser à louer ou acheter vos locaux en France. Cela fournirait à votre entreprise un bureau exclusivement pour votre activité et réservé uniquement à votre entreprise. Votre vie professionnelle et votre vie privée sont ainsi différenciées, bien que ce ne soit pas fortement recommandé si votre entreprise ne commence à fonctionner que maintenant et qu’il n’est pas vital d’avoir un espace physique pour mener à bien votre activité professionnelle car cela prendra beaucoup de temps. de votre budget mensuel, avec des prix allant jusqu’à 10 000 € / m2 / an dans certains quartiers de Paris, et cela ne tient compte que de la surface.

DOMICILIATION DANS UN CENTRE D’AFFAIRES

Si vous choisissez d’enregistrer votre entreprise en utilisant les services d’un centre d’affaires, vous aurez presque la même facilité à le faire que si vous enregistriez votre propre adresse sans même avoir une résidence en France. Il vous suffit de contacter le centre et celui-ci se chargera des démarches administratives pour créer et enregistrer votre entreprise dans un délai très court. En louant un service de domiciliation, vous obtenez une adresse officielle pour votre entreprise dans un quartier généralement prestigieux, dans lequel vous recevrez également toute votre correspondance, et qui vous fournira des locaux ailleurs que votre adresse privée. Non seulement les centres d’affaires rendent le processus rapide et simple, mais ils mettent à votre disposition des services de location de secrétariat et de bureaux ponctuels dans leurs locaux si vous en faites la demande. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez rencontrer des clients ou retrouver les membres de votre entreprise.