Les cartes mentales fonctionnent comme un outil visuel et graphique pour aider à structurer l’information, analyser des concepts complexes, rappeler et générer de nouvelles idées. Cet article vous donnera une introduction détaillée de la carte mentale et espère qu’elle pourra vous aider à mieux comprendre la carte mentale.

Brève présentation de la carte mentale

Une carte mentale est un outil visuel utilisé pour organiser graphiquement les informations. Il est hiérarchique et représente des relations entre des parties de l’ensemble. Une carte mentale commence généralement par un seul concept, puis dessinée comme une image au centre d’une page blanche, où des idées de représentations associées seront ajoutées, telles que des mots et des images. Les idées principales seront directement liées au concept central, et d’autres sous-thèmes dériveront des principaux.

Les cartes mentales sont similaires aux diagrammes d’araignée en raison de la disposition de leurs idées principales et sous-idées. Les gens peuvent créer une carte mentale à la main comme notes brutes pour une réunion ou une conférence urgente; ils peuvent également utiliser un logiciel cartes mentales spécialisé pour des situations plus professionnelles.

Utilisations de carte mentale

La structure rayonnante d’une carte mentale coule exactement comme le cerveau humain fonctionne, divisant une idée centrale en points subordonnés. La carte mentale évite les ennuis et peut aider à clarifier votre pensée dans de nombreux contextes différents: personnel, familial, éducatif ou professionnel. Habituellement, les cartes mentales sont utilisées pour

  • Prendre des notes
  • Réflexion
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Étude et mémorisation
  • Planification et prise de décision
  • Recherche et consolidation d’informations provenant de sources multiples
  • Présentation d’informations
  • Provoquer la créativité

Avantages des cartes mentales

1. Large adaptabilité

 

Le cerveau humain fonctionne exactement comme la croissance d’une carte mentale, permettant ainsi aux cartes mentales d’être utilisées dans de nombreuses occasions impliquant l’apprentissage et l’arrangement, tels que la préparation d’un exan, la prise de notes, la rédaction d’un résumé de livre, la planification de choses et l’organisation de tâches structurées, etc.

2. Montage pratique

En comparaison avec les textes linéaires traditionnels sur les cahiers, une carte mentale peut théoriquement se développer en branches et niveaux de structure illimités. Il est facile et pratique d’ajouter des idées et des informations à tout moment plus tard plutôt que de compresser les textes dans les marges du papier avec des lignes et des flèches mal réparties.

3. Améliorez la mémoire

En plus de la structure rayonnante, le mappeur peut insérer des images et des symboles sur sa carte à sa guise. Ces éléments personnalisés sont susceptibles de faciliter la mémorisation des choses.

4. Concentrez-vous sur les gens

Dans la disposition d’une carte mentale, les choses passent de l’hypernyme à l’hyponyme. Une telle structure vous aide à vous concentrer sur les liens et les relations entre les idées. Dans ce cas, vous obtenez des informations complètes au lieu de faits épars.

5. Informations concises

Étant donné que les textes de sujet des cartes mentales sont des mots clés et des phrases courtes, une carte mentale est d’une grande aide pour condenser de nombreuses informations. Par exemple, lors de la préparation de l’examen final, il est beaucoup plus rapide de revoir les connaissances sur une carte mentale que de lire l’intégralité du livre.